Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Trois démarches distinctes

Bon, je ne suis pas si naïf que cela ! Je sais bien que l'envoi de candidatures automatiques fait partie du quotidien d'une personne en recherche d'emploi. Personnellement, je n'y crois pas une seule seconde, les chances d'obtention du job me paraissent faibles (compter 2% de retour sur un envoi quantitatif...).

Néanmoins, vous distinguerez trois types de candidature :

La première est un envoi ciblé, en réponse à une annonce correspondant à votre profil ainsi qu'à votre projet professionnel, vous orienterez votre lettre de motivation ainsi que votre CV autour des compétences que vous pourrez apporter à l'entreprise qui recrute, mais également en axant votre candidature autour de votre connaissance du métier ou du secteur d'activités concernés. En somme, vous vous présentez comme étant l'unique solution qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs.

Le deuxième type de candidature fait également l'objet de toute votre attention, s'agissant d'une candidature spontanée, auprès d'une entreprise que vous avez consciencieusement ciblée. Puisque vous n'êtes pas attendu par l'entreprise, vous devez vous rendre indispensable en décrivant les difficultés qu'elle rencontre chaque jour et en suscitant chez elle le besoin de vous rencontrer, là, tout de suite, car vous détenez la réponse à tous ses maux.

Inutile de préciser que ces deux premières candidatures devront faire l'objet d'un suivi scrupuleux, vous prendrez soin de noter l'évolution de vos démarches, vos envois, les retours afin de corriger votre action s'il semble qu'elle s'écarte de vos objectifs.

Enfin, le troisième type de candidature, celle sur laquelle je ne miserais pas un kopeck, consiste à envoyer une candidature type, relativement neutre en réponse à une annonce vaguement sélectionnée, un envoi "pour voir, on ne sait jamais". Je pense que 60 candidatures mensuelles de ce type est un maximum à ne pas dépasser. Vous miserez tout sur votre talent d'improvisateur si d'aventure vous êtes convoqué à un entretien mais n'oubliez pas que la personne la mieux préparée décrochera le job !

2 commentaires:

  1. Anonyme19:02

    "vous devez vous rendre indispensable en décrivant les difficultés qu'elle rencontre chaque jour et en suscitant chez elle le besoin de vous rencontrer, là, tout de suite, car vous détenez la réponse à tous ses maux."

    Je pense que cette candidature est parfaite lorsqu'on a une expérience probante de plusieurs années. Pour un jeune diplôme comme moi, quelque que ce soit ma motivation, je ne peux pas prétendre être salvateur. Je recherche le plus humblement un organisme qui voudra bien m'insérer et faire confiance à mon savoir faire, à ma capacité d'adaptation et à mon sérieux, approuvés durant mes précédents stages.
    Par conséquent, la réponse à une annonce recherchant des juniors est la mieux adaptée. Mais elles sont très rares. Et toujours éloignées de ma ville de résidence (et je pense que les employeurs privilégient quelqu'un qui habite déjà dans le coin).

    Le troisième type de candidature "type" est (malheureusement?) celle que j'effectue souvent. Bien que mon CV soit intéressant et bien présenté (je cherche dans la communication), je ne crois pas aux résultats de cette démarche.
    Les employeurs sont extrêmement frileux et je constate tous les jours que personne n'embauche, et encore moins ne prend de risque d'embaucher un jeune diplômé.

    Je ne privilégie donc qu'une chose: les rencontres (congrès, manifestations, voeux des collectivités, etc).
    Ce commentaire pour exprimer ma persévérance mais à égale mesure ma connaissance réaliste d'une situation figée et craintive.

    Je vous félicite pour votre blog que je lis chaque jour et qui restaure un dynamisme certain.

    Jim, 23 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jim, merci pour votre commentaire ainsi que vos encouragements. La lettre de candidature spontanée est très largement utilisée par les jeunes (recherche de stages notamment...) et doit être assimilée à une démarche de prospection commerciale. N'étant pas attendu, vous devez susciter l'intérêt afin de vous démarquer. Personnellement, je crois que les jeunes apportent beaucoup plus à une entreprise que ce qu'ils imaginent, vous ne trouverez pas un emploi en disant "je souhaite apprendre en toute humilité chez vous" mais bien en apportant une valeur à celui qui vous recrute. A vous de vous en convaincre car débuter représente une multitude d'avantages pour l'entreprise (nouveau souffle, nouvelle technologie, enthousiasme, connaissances (à leur apogée), transmission du savoir, mise en place de process, ...).
    Merci vraiment pour votre sympathique message.
    Pierre

    RépondreSupprimer