Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Réagir aux critiques !

Allez, je le confesse - pourvu que personne ne lise cela ! - lorsque je débutais ma carrière professionnelle, je souffrais d'un terrible défaut, celui de manifester une susceptibilité, comment dirais-je, à fleur de peau. Et puis, et puis, le temps a patiné (en grande partie) ces travers, pour, aujourd'hui, me pousser à recevoir la critique avec une certaine gourmandise. D'une attitude franchement hostile à tout commentaire n'allant pas dans le sens de mes réflexions, je suis devenu ouvert à toute suggestion, proposition, même s'ils sont parfois difficiles à "avaler". En gros, je ne reconnaissais pas mes erreurs ou contradictions et admettais encore moins que l'on me colle le nez dessus !

Pourquoi cette introduction ? Tout simplement pour mettre en évidence deux choses :

-La première, c'est que le comportement d'un individu se transforme et que tout espoir est permis pour une évolution positive, consciente ou non. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent de blocage ou qui s'en veulent d'avoir un tel caractère... Bref, il y a de l'espoir ainsi qu'une chance de salut pour tous !

- La deuxième, c'est que les critiques que vous recevrez vous permettront d'évoluer, de changer, d'améliorer vos méthodes. On avance peu dans le succès, en revanche, chaque proposition, chaque commentaire, parfois violent ou acerbe, sont autant de regards, qui solidifient et renforcent vos choix, vos orientations.

Alors à la question "comment réagissez-vous aux critiques ?", la seule réponse envisageable est d'affirmer votre appétit de commentaires et de suggestions, car elles seules vous propulseront vers la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés !

1 commentaire:

  1. Moi aussi, je suis susceptible car mon souhait est de toujours bien faire. Si j'entends des remarques positives (j y crois jamais) ou constructives (je pense que je suis un looser.

    Tellement envie de bien faire et de réussir ma vie professionnelle,je mets la barre de haute et suis trés exigent avec moi mais aussi avec mes collègues et responsables. Si vous êtes peu motivé ou m'apprenez rien de percutant, je vous fuis. Inutile de vous imaginer vous prenez le risque de me critiquer.

    A l'inverse, j'écoute et j'analyse tous les conseils quand les compétences et l'expérience sont là.

    Merci pour votre article, car j'avais la sensation d'être un marginal et d etre un peu caractériel. Peux etre encore des traces de sportif ....

    Adrien

    RépondreSupprimer