Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le danger d'une distance grandissante

On fait beaucoup de choses à distance, vous ne trouvez pas ? Nous sommes dans l'ère du développement de tout outil qui met de la distance, qui permet d'assurer une présence virtuelle, feinte ou véhiculée au travers d'un média et du coup, le management prend une drôle de tournure, il gomme les présences physiques qui sont tellement "last year" comme je le lisais récemment.

A l'heure du décloisonnement, de la liberté au travail, du "chacun s'organise comme il l'entend", je suis frappé de constater que nous vivons en plein paradoxe, puisque abreuvés de solutions mobiles type "canada dry" (ça a le goût, la couleur, l'illusion, mais....), nous souhaitons en même temps dans notre grande majorité être dirigés par un "vrai chef" (sondage IPSOS du 25 janvier 2013). C'est vrai que dans cet article, il s'agit de gouvernance nationale, pourtant, dans nos entreprises, qui n'a jamais entendu dire (ou carrément reproché) que la direction reste dans sa tour d'ivoire, indifférente et sans connaissance du terrain, du quotidien, de la vraie vie, se bornant à étudier et analyser des chiffres sous l'angle purement économique.

Combien de fois ai-je entendu une personne évoquant son passé professionnel, relatant avec enthousiasme une autre époque, malheureusement révolue,  regrettant la perte d'une culture d'entreprise, se remémorant d'être souvent resté tard avec ses collègues pour boucler un dossier important, personne ne rechignait à donner un coup de collier parce que l'ambiance s'y prêtait, parce que le "patron" relevait les manches et rapportaient des pizzas au groupe de courageux... un souvenir que l'on associe à la solidité d'antan de l'entreprise, à la bonne époque, et systématiquement à l'implication physique du dirigeant de l'époque, le développeur, qui connaissait chacun de ses collaborateurs ainsi que toutes leurs fonctions professionnelles. 

Grâce au web, au 2.0, à la mobilité, le monde est mon terrain de jeu, les distances sont raccourcies... mais justement, quel est mon comportement en tant que manager là où je me trouve, là où aucune distance physique n'existe ?  À bien regarder, lire et observer (et pour ma part expérimenter ou avoir expérimenté) ces pratiques si souvent rabâchées (et pour certaines d'entre elles, complètement mensongées), il semble que  les solutions mobiles, 2.0, libertaires et autres, attachées au management, recrutement, dialogue et échange en tout genre via le web ou toute application, ne contribuent insidieusement qu'à mettre une distance entre le manager (je sais, c'est un gros mot) et les équipes. A force de vouloir casser les distances avec le monde, j'ai l'impression que l'on en créé de plus grandes avec l'environnement de proximité (avec nos collaborateurs notamment).

Je pense très, très, très fortement, que cette distance représente un danger considérable qu'il conviendrait de combler rapidement en incitant les managers à passer du temps avec les équipes, pas simplement en réunion, pas simplement sous le fameux mode participatif, mais avec eux, sur le terrain, dans les bureaux, au quotidien parce qu'une équipe a besoin de VOIR son chef (deuxième gros mot de ce billet) ! Aux écoles de management, je conseille de développer des programmes destinés à créer la relation et la proximité avec l'ensemble des collaborateurs plutôt que de favoriser les apprentissages installant petit-à-petit une frontière virtuelle et technologique entre les différentes fonctions de l'entreprise, ces outils technologiques destinés à renforcer la collaboration. Apprenons à nous intéresser à l'autre en tant que personne et pas en tant que moyen, ayons le courage de jouer la carte de la relation directe, de la confrontation aussi, de la sueur, de la solidarité... cela changera considérablement de nos (très) nombreux modes (a la mode) de management qui souvent me laisse penser qu'il est plus rentable de vendre une idée que de l'appliquer concrètement sur le terrain.
Chers amis managers, comment organisez-vous votre emploi du temps pour rencontrer et passer du vrai temps de présence avec vos équipes ?

1 commentaire:

  1. D'accord que les outils de communication ne doivent pas servir les stratégies d'evitement.. ceci dit celles ci ont toujours existées

    RépondreSupprimer