Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Chasseur d'entreprises

Vous connaissez tous le terme "chasseur de têtes" désignant, maladroitement de mon point de vue, le fait de rechercher et d'approcher directement le candidat jugé idéal par une étude minutieuse et approfondie du milieu dans lequel il évolue. Une enquête terrain, des fichiers à jour, des recoupements et remontées d'informations permettent au chasseur d'affiner son approche et d'affûter ses arguments auprès de personnes, en poste (ce qui est le cas le plus fréquent) ou non. Ce travail de fond est coûteux en temps, en recherche et s'applique plus fréquemment au recrutement de managers ou de cadres dirigeants.

Un candidat en recherche d'emploi peut largement s'inspirer des méthodes du chasseur de têtes pour construire sa démarche : chercher, recouper, creuser et contacter pour bien cerner les besoins de l'entreprise et y répondre de façon adaptée.

La pertinence des recherches et le suivi de l'ensemble des informations collectées est primordial. S'inspirant des modèles de CRM, je vous propose de construire une matrice adaptée à vos cibles, permettant de répertorier de façon judicieuse toute information jugée pertinente dans le maillage de votre démarche. Ainsi, vous déterminerez les organigrammes, circuits décisionnels, informations commerciales ou corporate ayant un rapport direct avec votre secteur d'activités. Vous tirerez les "leads", ces ficelles appelées opportunités en transformant une information globale et accessible en micro-informations vous permettant de construire une démarche adaptée et totalement appropriée.

Un exemple, vous apprenez aujourd'hui dans la presse que Thalès vient de remporter un contrat majeur avec l'armée sur l'équipement de radios nouvelle génération, vous avez une connaissance approfondie du secteur ou un métier en phase avec ce type d'opportunité, vous pourriez alors travailler spécifiquement sur les intervenants majeurs ou sein de Thalès et de ses sous-traitants, qui sont-ils ? Où sont-ils ? Quel type de solution développent-ils ? Vous pourriez lister toutes les entreprises concernées par ce marché de plus de un milliard d'euros, d'abord en creusant votre approche sur un plan purement géographique, puis en approfondissant par une recherche très ciblée, par mots clés spécifiques... Je viens de passer 2 minutes sur ce cas, regardez le type d'informations techniques récupérées :  ici  ou bien encore . Bref, en passant quelques heures à rechercher toutes les informations disponibles, dans la presse, sur les sites corporate, dans les réseaux sociaux professionnels, vous serez en mesure de connaître les liens entre chaque intervenant, chaque exécutant, décideur, ce qui favorisera votre approche réseau, vous donnera les arguments nécessaires pour construire votre candidature. Soyez à l'écoute du marché, des conquêtes commerciales, des fusions, car elles sont souvent à l'origine de recrutements directs et indirects.

Enfin, un dernier point, chaque information collectée prend tout son sens lorsqu'elle est exploitée. Cela signifie que tout ce que vous jugerez important devra faire l'objet d'une vérification mais aussi d'une action concrète. Cette action ( contacter telle personne, informer telle autre, proposer une solution, rencontrer lors d'un forum, d'une journée portes ouvertes, solliciter les services d'Ubifrance, des CCI locales...) sera répertoriée dans votre matrice et vous assurera une parfaite connaissance et maîtrise de votre approche. 
Bref, inversons les rôles et transformons nous en "chasseurs d'entreprises", je vous assure que c'est efficace. A bientôt, n'hésitez pas à me contacter au 06 51 75 66 05 pour toute aide ou création de cette matrice. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire