Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Militaires en reconversion

Chaque jour, j'ai la chance de rencontrer une multitude de personnes plus intéressantes les unes que les autres. Parmi elles, se trouve une catégorie importante : celle des militaires de carrière en recherche d'un emploi dit "civil" après avoir servi quelques années sous le drapeau national. 
"Comment vais-je expliquer ce que j'ai fait à des personnes qui ne comprennent rien au monde militaire ?". En voilà une bonne question, vous ne trouvez pas ?

Tout d'abord, je vous invite à chasser de votre esprit l'aspect purement militaire de votre mise en avant : dans la quête de votre premier emploi "civil", ce qui fait votre identité, ce  n'est pas d'être un militaire en reconversion mais bien un spécialiste dans un domaine particulier, qui exerçait sa fonction au sein de l'armée. Vous n'êtes donc pas un militaire en reconversion mais un professionnel spécialiste changeant d'employeur.

De quelles spécialités parle t-on ? Souvent d'un métier spécifique, lié à l'utilisation d'une technologie, parfois de pointe. Un savoir-faire acquis durant votre période militaire vous permettant d'appliquer un mode opératoire précis, répondant à différentes normes. L'entreprise est un système normé, répondant à une multitude de règles, de lois - des procédures par exemple, une hiérarchie établie, parfois discutée aussi. Votre capacité est bien de vous adapter, d'appliquer du premier coup ces règles précises vous permettant de vous libérer à la fois intellectuellement et physiquement pour gérer l'imprévu... Eh oui, l'imprévu ne se gère qu'à partir du moment où le prévu est anticipé. 
Je note au passage une capacité hors normes chez de nombreux officiers à animer les équipes de la façon la plus humaine qui soit, en appréhendant les valeurs de corps et de solidarité au service d'un collectif. Cette aptitude est de mon point de vue la plus formidable qui soit, elle ne fait malheureusement pas l'objet d'une mise en avant systématique dans les candidatures.

Vous voulez convaincre de vos capacités ? Donnez nous des repères civils : nombre de personnes dans le régiment, quantifiez vos actions, vos interventions. 
Vous étiez un spécialiste du renseignement ? Soyez convaincu que vos capacités à organiser une veille dense et riche au profit d'un objectif peuvent intéresser de nombreuses entreprises. Responsable maintenance ? Responsable des moyens généraux ? Agent de liaison RH ? Directeur de cabinet, économiste, intendant ? Finalement, au delà du grade, les fonctions sont similaires, la grande différence reposant davantage sur le vocabulaire.

Je vous propose un programme en deux étapes pour construire un CV répondant aux critères civils :
1- recueillir sur les réseaux sociaux tous les intitulés d'emplois que vous pourrez détecter chez ceux qui affichent un profil correspondant à votre cible (pacifique hein !)
2- Collectionner et parcourir toutes les annonces d'emploi qui vous concernent, afin de travailler sur une mise en avant de vos compétences avec un vocabulaire approprié à celui de l'entreprise.
Je serais tenté de vous recommander de m'envoyer votre CV pour un travail spécifique, mais je me suis engagé sur deux étapes et pas trois !

Dernier point, les blocages éventuels  proviennent souvent du film que l'on se créé dans la tête, n'hésitez pas à me solliciter au 06 51 75 66 05 car j'ai accompagné bon nombre de militaires en reconversion, et je vous aiderai à voir votre démarche sous un angle radicalement différent et légèrement moins anxiogène pour libérer votre potentiel, cela peut être utile, vous ne croyez pas ?  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire