Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une approche différente selon vos interlocuteurs

Se différencier, c'est une chose, mais différencier son approche et sa stratégie selon son interlocuteur en est une autre ! Avez vous remarqué comme les priorités des uns et des autres sont différentes, les contextes professionnels, les missions de tous ceux que vous croiserez lors d'un processus de recrutement.

Répondre à chacun en fonction de ses attentes. Voilà un bel objectif qui nécessite une belle préparation !

Vous aurez vraisemblablement à faire tout d'abord avec les recruteurs professionnels, ceux-là mêmes qui à part une connaissance de la fiche de fonction poussée par leur client ainsi qu'un rapide descriptif de l'environnement de travail sont assez secs en terme de connaissance de l'entreprise... Eh oui, il arrive même que la première sélection en entretien soit opérée par un profil "junior", dont le seul objectif sera de valider que votre expérience correspond trait pour trait à ce qu'il a communiqué, que vos objectifs concordent avec l'évolution de la mission et que vos compétences sont identiques à celles qui vous ont fait postuler à l'annonce. Bref, soyez conformes à ce qu'ils attendent de vous, une réponse directe à la seule question : êtes vous en phase avec le descriptif du poste. Être assuré pour rassurer.

Vous aurez également un contact direct avec quelques opérationnels de l'entreprise, ceux dont l'avis est nécessaire, futurs collègues mais pas forcément décideurs. Ceux-là vous attendront surtout sur une attitude, une belle attitude liée à la défense de valeurs, au fait de pouvoir trancher sans (trop de) complexe et trouver une voie constructive, harmonieuse avec les équipes en place. Vous aurez à coeur de démontrer votre envie débordante de rejoindre l'entité, pour une autre raison que le simple fait qu'elle propose un job mais plutôt parce que vous voulez en être !

Le service des ressources humaines de l'entreprise, qui souvent se considère comme éminemment stratégique mais que les opérationnels oublient souvent de contacter pour lancer leur recrutement, s'attardera davantage à estimer et anticiper votre parcours dans l'entreprise. Vous accentuerez votre discours autour de vos qualifications et adaptabilité, vous mettrez donc en avant votre capacité ICI ET MAINTENANT à assumer le poste et AILLEURS ET DEMAIN à évoluer au sein d'une entreprise qui a investi en vous.

Enfin, le décideur, celui qui dit oui ou non, après avoir tenu compte (ou non) des avis de chacun, lui s'intéressera à votre employabilité, votre capacité à résoudre sa problématique par vos compétences apportant un surcroît de performance à la structure, votre capacité  résister à de fortes tensions et entraîner le projet jusqu'à sa réalisation, votre capacité à compter, pour comprendre, anticiper et adapter vos positions (les illustrations de réalisation prennent alors tout leur sens) mais aussi votre capacité à ne pas garder les deux pieds dans le même sabot.

Bon, rien d'anormal en soi, ces démarches sont inspirés des modèles de prospection adoptés par les services commerciaux lorsqu'ils doivent passer différents niveaux de décision. Si vous souhaitez tester votre capacité à évoluer de façon fluide au gré de vos interlocuteurs, n'hésitez pas à me contacter au 06 51 75 66 05 pour tout renseignement relatif à l'accompagnement que je propose. A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire