Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Message de remerciement

D'une main légèrement moite, vous refermez la porte du bureau et vous dirigez vers votre voiture ou la station de métro ou de bus la plus proche. Voilà, ça y est, vous venez de terminer votre entretien de recrutement. Pfiouu, pas facile mais globalement, vous êtes relativement satisfait et bigrement motivé à l'idée de continuer le process. Bon sang, vous l'aviez attendu cet instant ! Reste maintenant quelques heures ou jours à attendre une réponse, un coup de fil vous indiquant que vous restez dans la course.

Que faire en attendant cette nouvelle ? Comment s'assurer que le recruteur se souviendra de vous lorsqu'il aura rencontré tous les candidats ? Bonne question, n'est-ce pas !

Je vous conseille vivement de vous démarquer par votre politesse, votre savoir-être et d'adresser un message court, par e-mail, à la personne qui vous a reçu. Dans les 24 heures suivant votre entrevue, pensez à remercier cette personne de vous avoir consacré du temps, indiquez que vous avez particulièrement apprécié la présentation de l'entreprise et de l'environnement du poste et qu'enfin, vous êtes déterminé à participer à l'aventure qui vous a été décrite. 

Trouvez vos mots, votre style mais le fond tournera autour de cette idée, celle d'une motivation hors norme, exprimée et assumée, celle d'un savoir-être (qui entre nous n'a rien de révolutionnaire mais qui, du fait de sa "rareté", sera remarqué) incarné et enfin, l'assurance que votre candidature soit remémorée et finalement mise en avant par ce simple remerciement.

Tiens, je vais même aller plus loin, il vous arrivera peut-être de recevoir un message négatif à l'issue d'une série d'entretiens, vous informant que votre candidature ("malgré tout l'intérêt... bla bla bla") n'est finalement pas retenue. Comment réagir de façon unique et remarquable (dans le vrai sens du terme) ? 
Pareil, écrivez un message court au recruteur, remerciez le de vous avoir reçu et accordé de son précieux temps, mentionnez votre déception mais surtout, pensez à lui souhaiter bonne chance pour la suite. Je peux vous assurer que vous serez la seule personne à agir de cette façon, renforçant ainsi votre impact, votre réputation... pour de prochains recrutements dans cette même structure, ou plus simplement en cas de désistement (avant ou pendant la période d'essai) du candidat initialement sélectionné.

4 commentaires:

  1. Anonyme10:17

    Bonjour, je partage complètement votre avis, c'est une règle élémentaire de bon sens, dont on aimerait se passer parfois mais qui marque une différence. le remerciement peut être sincère aussi parce que des entretiens se déroulent bien - ça existe-

    RépondreSupprimer
  2. Rachel11:11

    Cette règle est de bon sens, mais on peut aussi évoquer aussi l'absence de savoir être des recruteurs. Plusieurs personnes de mon entourage et à plusieurs reprises se sont heurtés à l'absence de réponse des recruteurs. Les personnes sont allées jusqu'à l'entretien, le RH leur à indiquer un délai de réponse final. Selon les personnes, certaines avaient remercié et d'autres non. Quoiqu'il en soit, les RH n'ont donné aucunes réponse pas même de refus, malgré les relances des candidat. Aussi, les règles de politesse sont certaines un élèment de différenciation mais je peux aussi comprendre la démotivation d'un candidat face à une indifférence complète des RH dans une situation de recherche intense.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour vos commentaires.
    Rachel, je comprends totalement votre point de vue. Cependant, ma ligne éditoriale est de conseiller le candidat, lui apporter un angle de réflexion, renforcer l'action, le mouvement.. mais aussi l'enthousiasme.
    Je suis bien conscient de ce que vous dénoncez, mais je ne crois pas que de critiquer systématiquement le recruteur permette aux lecteurs de ce blog de retrouver un emploi. J'ai également conscience que mon lectorat serait bien plus important si - au lieu de donner des conseils aux candidats - je me défoulais en tapant sur le recruteur, comme le font d'autres blogs. Ici, je me charge de travailler sur tout ce que nous maitrisons en tant que candidat. Le reste ne m'intéresse pas, car pas suffisamment concret. Enfin, de temps en temps, je m'autorise quelques coups de gueule (comme sur le doc " la gueule de l'emploi") mais je ne transformerai pas ce blog en tribune anti recruteurs.
    Merci d'avoir partagé votre point de vue
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle14:52

    Bonjour,

    Merci pour ce post. On trouve toujours des articles intéressants sur ce blog! Pierre je voulais vous demander combien de tps dure en général un entretien de recrutement? Celui de ce matin a duré moins de 45 minutes, je trouve ça un peu court, est-ce bon signe ou pas.

    Merci d'avance et bonne journée.
    Isabelle

    RépondreSupprimer