Retrouver le plaisir et l'envie de se lever chaque matin...
... pour vivre enfin la vie de ses rêves.
Pour toute inscription avant le 31 décembre 2014, bénéficiez d'une remise de 15% sur votre prochain séminaire d'auto-coaching et de développement personnel en pension complète en Espagne du 3 au 9 mai 2015. Il est grand temps de renouer avec votre bien-être, vous ne croyez pas ?

Damned, j'ai succombé à #Pinterest !

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  ! Je suis parfois l'illustration vivante de cet adage de bon sens. Pourquoi ? Parce que j'ai critiqué l'omni-présence de Pinterest dans les discussions numériques, et puis, et puis, après avoir critiqué, j'ai regardé de plus près et finalement, je suis conquis par ce nouvel outil.

Je me suis amusé à créer des tableaux qui constituent mon univers, mes lectures récentes, mes livres de chevet, les objets que j'emporterais sur une île déserte ou encore les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé. Chaque tableau est constitué de mini présentation, une photo, un lien et un texte. De plus, vous pourrez suivre les autres univers, ceux de vos connaissances... ou carrément ceux des entreprises qui ont mis en place une page pour promouvoir leur personnel, leur marque ou leurs produits. Suivre un tableau, c'est pouvoir le regarder, manifester son appréciation, le commenter. 

Bref, Pinterest est une vitrine, composée de tous les éléments que l'on veut bien y mettre, une vitrine interactive qui apporte du trafic vers les liens mentionnés, une visibilité relativement directe mettant en avant vos personnalités... forcément, j'aime.

Quel rapport avec nous ? Et bien, encore le moyen de se faire connaître, de partager, de créer son identité, personnelle, professionnelle... En composant mes tableaux, j'imaginais la personne qui recherche un emploi. Elle pourrait créer des rubriques sur ses compétences professionnelles (gestion, commerce, marketing...), ses aptitudes personnelles (curieux, sympathique, esprit d'équipe..), son expérience professionnelle avec un tableau mentionnant par exemple les ex-employeurs, un tableau reprenant les accomplissements ou réalisations majeurs, sa formation, ses stages, sa formation continue, les langues pratiquées, les centres d'intérêts, avec un tableau spécifique pour chaque activité (les pays traversés, les livres de références, les films cultes, les sports pratiqués...)... Le champs est vaste, les liens peuvent aussi ramener vos illustrations vers votre page DoYouBuzz, LinkedIn, Viadeo ou que sais-je encore... 

Enfin, vous pourriez présenter un tableau reprenant les entreprises qui vous attirent, expliquer pour quelles raisons vous aimeriez les rejoindre, un autre tableau soulignant les produits spécifiques (liés à votre secteur d'activité) qui vous  interpellent. Vous vous appuierez sur les logos, sur les différentes pages trouvées au fil de vos pérégrinations numériques. Vous pourriez aussi composer un tableau composé de vos anciens collègues (avec un petit mot sympa) ou de leurs références vis-à-vis de votre travail.

Voilà, je m'arrête ici, mais les idées sont nombreuses, prometteuses, faites moi plaisir, regardez cet outil gratuit et songez à l'étendue de possibilités permettant une fois encore d'ajouter ce "je ne sais quoi" qui fait toute la différence à votre démarche.

Au fait, suivez moi sur Pinterest en vous abonnant au flux RSS : ICI ou carrément en me suivant directement : http://pinterest.com/pierredenier/

5 commentaires:

  1. Stéphanie Datchy10:30

    merci beaucoup car j'étais inscrite sur Printerest par curiosité mais j'avoue que pour l'instant je n'en avais pas vu l'intérêt. Je vais donc me pencher sérieusement dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Patrick C.16:19

    Bonjour Pierre

    La question que je me pose est de savoir si on doit être sur tous les réseaux sociaux.
    Pour le moment je me limite à Linkedin, Viadéo, et Facebook.
    En ce qui me concerne ,je trouve que c'est largement suffisant.
    L'avenir me prouvera peut être le contraire ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Stéphanie et Patrick,
    Merci pour ces commentaires.
    bon effectivement, être partout pour être partout n'a pas de sens. Cependant, apprivoiser ce genre d'outil, le manipuler et renforcer sa stratégie de présence en ligne peut s'avérer essentiel.. selon vos objectifs.
    Patrick, vous êtes également très présent sur Twitter, nous y avons souvent l'occasion d'y échanger, non ?
    Alors à bientôt sur Pinterest ? :)
    Merci à vous,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Patrick C.09:20

    Bonjour Pierre

    Effectivement j'avais oublié de mentionner Twitter. Mais je ne le maitrise pas très bien.
    Je viens tout juste de comprendre ce que signifiait les mentions #FF du vendredi, et je me me demande encore comment les utiliser à bon escient ;-)

    Pour en revenir à Pinterest. votre avis est très intéressant.Et merci de nous avoir donné votre opinion.
    Comme je suis quelqu'un de curieux,je vais aller y regarder de plus près ce week-end.

    Et enfin,encore une fois je profite de l'occasion pour vous remercier de tous les billets que vous publiez.
    C'est avec un réel plaisir que je les lis .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick si je peux me permettre cettepette incursion Pinterest sera le petit supolelent d'ame que vous apporterez a votre presence sociale linked in et viadeo sont en train de se transformer en jobboard annuaire laissant peu de olace aux interactions et a l'emotion , twitter et pinterest vous permettront vraisemblablement de rajouter la petite touche perso qui donnera envie a certains de franchir le cap et de vous contacter notammebt grace a la somme d'interets communs qu'ils se decouvriront avec vous ... bonne decouverte ;D

      Supprimer