Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Curiosité, quand tu nous tiens...

Parler de soi n’a rien d’évident, c’est pourtant le quotidien du candidat, savoir évoquer ses choix, ses orientations, ses goûts, ses aptitudes. Bien que très contestables, les décisions qui ont une influence forte sur la carrière remontent à notre jeunesse, à l’heure où l’hésitation doit être abolie pour un engagement tranché et, malheureusement, quasi définitif dans notre système actuel (sentez-vous poindre ma critique ?).

Une question liée à l’entretien de recrutement me taraude, aimiez-vous, (ou aimez-vous aujourd’hui encore), étudier ? « Bof, bof, j’ai toujours été réfractaire aux mathématiques, et puis c’est tellement loin que je ne me souviens plus vraiment ! ».
Il me semble important de montrer que vous assumez vos choix, que vous n’avez pas subi vos études et qu’elles furent pour vous l’occasion de vous enrichir de connaissances, encore utiles aujourd’hui. Vous avez eu des difficultés ? Montrez comment vous avez su faire face et travailler en formation continue.

Inutile d’exagérer, néanmoins, cette question est le révélateur de vos passions, de ce qui vous anime et par conséquent de ce qui peut vous différencier. « Je m’intéresse à tout, curieux par nature, j’aime étudier, me développer, apprendre, bref m’épanouir ! ». Elle révèlera aussi votre capacité à renforcer vos compétences, y compris dans les thèmes qui ne vous plaisent pas. Vous êtes autodidacte ? Tant mieux, vous aurez tout le loisir de mettre en avant les connaissances acquises grâce à vos expériences de terrain ainsi qu’en formation continue.

Bref, autodidacte ou pas, vous devrez convaincre par votre insatiable curiosité, celle qui vous a permis de progresser, d’apprendre, d’expérimenter mais surtout de vous épanouir et de prendre du plaisir dans tout ce que vous entreprenez !

3 commentaires:

  1. Ça c'est un bon conseil, je me souviens avoir embauché un comptable en jugeant sa capacité à s'ouvrir sur l'entreprise & à s'intéresser! Je n'est pas été déçu j'ai embauché la concierge ;) ( je plaisante, elle n'a pas voulu)

    RépondreSupprimer
  2. La curiosité est mon défaut préféré.. cette capacité à s'ouvrir, à chercher, aller plus loin.. pour éventuellement mieux recevoir aussi. Je trouve que ce trait de caractère a quelque chose à voir avec l'énergie et l'ouverture d'esprit.
    Bonne journée Thierry ! (j'espère que cette fois ci je ne me trompe pas de prénom :))

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai lâché ma pierre à l'édifice, mais à ma manière:

    ...Et là !, vous êtes prêt, vous le savez, ça devait arriver il le fallait, la phrase qui tue : Parlez moi de vous ?

    La peur s’installe, la sueur coule, il faut être bon, je ne peux pas me rater il faut que je sois sur de moi, j’ai répété avec ma femme et ma belle mère (le test belle mère est excellent, si vous le réussissez rien ne peut vous arriver) toute la semaine, je vais y parvenir.

    Vous n’avez plus d’excuses pour rater un entretien, allez sur internet et servez vous des conseils de spécialistes, faites vous un scénario écrit de votre vie professionnelle, venez à l’entretien costaud et il ne pourra rien vous arriver.

    Petit truc, pour démarrer ne répétez pas votre nom ni votre âge, l’interlocuteur est probablement loin d’être idiot et il sait parfaitement que de 1980 à 2010 il y a 30ans…

    Rentrez dans le vif du sujet, c'est-à-dire votre parcours professionnel, proposez lui de décliner poste après poste en détaillant un peu plus votre parcours, ça sera le moyen d’instaurer un dialogue, hé hé le chercheur d’emploi est vif et avisé de nos jours.

    Et surtout vous n’oubliez pas que l’on ne peut pas plaire à tout le monde !!!!!!! C’est primordial, le fait de ne pas être retenu n’est pas forcément un échec mais une expérience......

    titi super recruteur ici ;) > http://t.co/xu0FeLk

    RépondreSupprimer