Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


J'ai pas la vocation !

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu, dès l'âge de 10 ans la révélation, que dis-je l'illumination, le déclic qui va conditionner toutes nos orientations professionnelles. En d'autres termes, les heureux élus qui pratiquent un métier par vocation ne sont pas tellement nombreux, même parmi les recruteurs.

Mon petit doigt me dit que le destin professionnel est ponctué de hasards, de rencontres, de choix ou de non choix qui nous éloignent parfois de nos métiers de rêve... Bon, pas très simple d'expliquer, dans ces conditions, pourquoi l'on a embrassé telle ou telle carrière.

Un conseil, puisque vous avez déjà travaillé sur vos objectifs professionnels (voir "Que veux-je?"), faites ressortir ce que vous aimez, ce qui vous attire dans la fonction qui répondrait à vos ambitions. N'inventez pas ! Ne mentez pas ! Ne culpabilisez pas de ne pas avoir décidé d'être dentiste dès vos 4 ans ! A défaut de vocation, vous avez le droit d'avoir découvert un métier que vous appréciez sur le tard, tout comme une majorité de personnes qui nous entourent...

3 commentaires:

  1. la vocation est un beau cadeau !
    Une analyse graphologique peut vous aider à trouver quelques pistes d'orientation tout en étant en adéquation avec son caractère !!! Qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de découvrir ma passion il y a plusieurs années, le Feng Shui. Il a fallu du temps et des tâtonnements pour que cette passion se mue en vocation. Après une reconversion professionnelle, je pratique désormais ce métier que j'aime, consultante et formatrice en Feng Shui. J'aide les autres à harmoniser leur lieu de vie et à ainsi accroître leur bien-être.

    « Choisissez un travail que vous aimez, vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      merci pour ce partage d'expérience ! A très bientôt
      Pierre

      Supprimer