Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les bonnes intentions de la candidature spontanée

Une candidature spontanée est une déclaration d'intention... mais oui, mais oui ! Quelle intention me direz-vous ? Et bien plusieurs... Mais disons que la principale tourne autour d'une idée : vous souhaitez farouchement rejoindre les équipes en place et faire partie de l'aventure.

Avez-vous remarqué que je n'évoque pas le poste que vous aimeriez occuper ? Je ne dis pas qu'il s'agit d'un aspect anecdotique de votre candidature mais pourtant, à bien y réfléchir, un recrutement est une forme d'alliance, de pacte, de mariage entre une entreprise et le candidat, mais certainement pas entre un poste et un candidat.

Par conséquent, puisque vous vous adressez à un décideur et que vous n'êtes pas attendu du tout, optez pour cette orientation indiquant que votre première volonté est de rejoindre une belle entreprise et non d'occuper un beau poste au sein de l'entreprise. La nuance est de taille ! Vous expliquerez cette intention en vous appuyant sur les informations glanées de ci de là sur internet et ailleurs (l'idéal étant une reprise de citation parue dans un article de presse plutôt que de s'inspirer - trop facilement - du site institutionnel).

Deuxième intention : vous collaborerez avec l'entreprise en lui apportant votre expertise, celle de votre métier. Par conséquent, vous aurez détecté un besoin, une nécessité, une problématique à résoudre afin de rendre judicieuse votre candidature. Judicieuse parce que vous avez cerné les attentes de l'entreprise ciblée - dans votre domaine d'activité, et que vous vous posez en apporteur de solutions, et donc de développement.

Troisième intention, ayons l'humilité de penser que personne ne nous attend. Cela signifie que votre démarche ne peut être que centrée autour de l'entreprise et son environnement, et certainement pas autour de nous, le VOUS l'emportant allègrement sur le JE.

Souvenez-vous de ce que dit Jean-Marie Blanc sur ce blog : "Parlez moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse"

5 commentaires:

  1. Anonyme20:03

    Bonsoir Pierre.
    Sujet très bien traité, surtout qu'il ne faut pas négliger la candidature spontanée. C'est une démarche qui porte ses fruits lorsqu'elle est bien ciblée.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:35

    Des règles de bon sens, tellement évidentes qu'elles sont trop souvent négligées. Bravo pour ce rappel. Un gentil recruteur

    RépondreSupprimer
  3. Belle plume :) Merci pour ces précieux conseils et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Patrick C.16:24

    Bonjour Pierre
    Moi j'ai énormément de mal à les faire.
    Peut être parce que je me focalise trop sur un poste
    Détecter leur besoin,une problématique...
    Je coince aussi.

    Je vais voir comment je peux passer cette étape avec des retombées positives.

    Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme14:49

    Bonjour, je me suis lancée dans les candidatures spontannées seulement, j'ai quelques difficultés concernant le fait de "détecter un besoin, une nécessité, une problématique à résoudre". Pouvez vous être un peu plus précis ?

    Merci de tous ces conseils.

    RépondreSupprimer