Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


A la pêche aux infos

Revenons au process... si, si, c'est important. Il reste un point essentiel à clarifier : l'environnement global de l'entreprise chez laquelle vous postulez. Bien sûr vous pouvez construire votre argumentaire à partir des informations collectées lors de votre dernière expérience si vous travailliez dans le même secteur d'activité, néanmoins, il se peut que vous ayez à découvrir une branche, un milieu, un secteur jusqu'alors inconnu.

Premier réflexe, se brancher sur le site de l'entreprise : bien évidemment, vous apprendrez qu'elle est la meilleure dans son secteur mais vous comprendrez les valeurs qu'elle souhaite mettre en avant, sa démarche, l'image qu'elle souhaite véhiculer mais aussi, la gamme de produits.

Vous remonterez ensuite la piste de ses concurrents en vous appuyant sur les informations liées aux produits similaires, l'objectif étant de vous concentrer sur les entreprises à chiffre d'affaires équivalent ou supérieur. Ne perdez pas de temps sur les autres !

Vous déterminerez par la suite les profils économiques et sociaux des concurrents détectés sur des sites comme :

www.kompass.com
www.pagesjaunes.fr
www.societe.com
www.bottin.fr
www.score3.fr

Ces derniers vous restitueront des informations simplifiées et accessibles qui vous permettront de dresser la carte des "Qui fait quoi et comment ?".

Étape supplémentaire, chercher sur internet, dans les revues professionnelles mais aussi sur des salons, auprès des CCI, des syndicats professionnels tous les renseignements exploitables qui vous permettront de cerner les problématiques, les enjeux ainsi que les évolutions sectorielles à envisager.

Pourquoi tout ce travail ? Parce que vous montrerez votre maîtrise, vous gagnerez en confiance et serez en mesure de comprendre les objectifs du recruteur.

Pourquoi tout ce travail ? Parce que vous aurez entamé une démarche unique qui vous différenciera, parce que vous saurez poser les bonnes questions, celles que l'on oublie pas, celles qui font mouche !

Pourquoi tout ce travail ? Parce que vous devez trouver un angle d'approche pertinent dans votre lettre de motivation, parce que vous devez déterminer la meilleure façon de présenter votre CV, celle qui répondra directement aux besoins du recruteur.

Pourquoi tout ce travail ? Parce que vous ne laissez rien au hasard, parce que ce job ne doit pas vous échapper. Parce que vous avez commencé à travailler pour cette entreprise...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    D'autre part, Société.com est plutôt axé sur les PME. Il permet d'avoir le nom du gérant et donc du décisionnaire de l'entreprise mais aussi les bilans déclarés. On peut alors savoir si l'entreprise qui vous recrute ne vous remettra pas sur le marché du travail dans 6 mois ou risque de ne pas vous payer.

    Et croyez moi sur parole, ça peut être utile

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Il existe aussi : http://notetonentreprise.com/
    Il permet de prendre d'avoir une vision interne de l'entreprise. Le problème est l'insatisfaction chronique du collaborateur. Il n’empêche que ce type de site peut être intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre,
    Très pertinent.
    Il m'est toujours apparu utile de me préparer en discutant avec des collègues dans des postes ou entreprises comparables (ou dans le 360° du poste : Exemple pour une première expérience de gestion des élus, j'avais discuté avec des "élus" hors cible dans mon réseau).
    J'ai remarqué qu'on peut même prendre des contacts que l'on n'a pas encore sur les réseaux sociaux. Certains acceptent de nous parler de leur métier (ne pas demander n'importe quoi est préférable à mon avis).
    Bien sûr, la cooptation est le summum, le graal...
    Bon courage à tous !
    Marc

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme14:16

    c'est une chose importante de savoir comment cibler une offre d'emploi, maîtriser les activités et objectifs de ces entités qui recrutent en vue de mieux les convaincre de nos capacités et compétences.

    RépondreSupprimer