Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


The question !!

Savez-vous quelle question n'est quasiment jamais posée par le candidat à l'issue d'un entretien ? Non, alors, je vous la livre sans détour :

"Que pensez-vous de ma candidature ?"

Finalement, c'est la question centrale, celle qui hante les nuits et le cerveau dès que la porte du recruteur est refermée. Au fond, que risque t'on à poser cette question ? L'issue ne peut être d'intéressante et forcément positive.

Trois options s'offrent au recruteur :

1- La première : " Votre candidature est excellente", lorsqu'il fera le point sur tous les candidats rencontrés, il se souviendra de vous, de votre question (car personne ne la pose) et de sa réponse.

2- La deuxième : "Bof, bof, vous ne semblez pas correspondre au profil recherché". Vous avez alors une deuxième chance, celle d'essayer de comprendre sa position puis de contre-argumenter ou bien de tenter de le convaincre. Dans tous les cas, vous aurez l'occasion de vous améliorer en écoutant ses remarques.

3- La troisième : il répond par "je n'ai pas vu encore assez de candidats pour situer la vôtre", et bloque manifestement pour répondre directement. Vous aurez alors intérêt à recentrer autour de votre profil, indépendamment des autres personnes rencontrées.

Soyez assurés que très peu de candidats posent cette question, alors, ne vous privez pas, foncez et demandez! Vous gagnerez la certitude que le recruteur se souviendra de vous !

9 commentaires:

  1. Anonyme16:23

    j'ai posé cette question, j'ai eu le poste ^^
    Dire que je trouvais ça audacieux.
    Très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, on n'a rien a perdre.
    Cela permet d'avoir une meilleure idée de l'image qu'on renvoie et également de se faire un idée de l'issue de l'entretien ( si votre candidature est mauvaise, vous le saurez rapidement, sans avoir a attendre 15 jours près du téléphone).
    www.JobMachine.fr

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme22:13

    Question très pertinente effectivement et qui ne peut rester sans réponse.
    A défaut d'un "oui, je vous embauche" signé dans la seconde, elle a le mérite d'ouvrir d'éventuelles négociations:
    Quelle(s) compétence(s) me fait/font aujourd'hui défaut pour vous convaincre?
    Il est possible alors d'envisager une période de formation (cf aide financière pole emploi sous forme de contrat de pré-embauche) ou EMT (Evaluation en Milieu du Travail),
    L'opportunité de mettre en avant des compétences non évoquées lors de l'entretien
    ...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme13:44

    J'ai eu un entretien ce matin et j'ai posé cette question. La réponse a été bonne mais ça a relancé l'entretien de 15 bonnes minutes !!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme16:28

    Bonjour,

    dans tout les cas cela permet de "reformuler".

    le recruteur livre de qui l'a marqué, à nous d'ajuster au besoin et cela marche très bien, merci Pierre

    RépondreSupprimer
  6. lmelindoc09:03

    Bonjour,

    J'ai posé cette question, et j'ai eu un feedback très intéressant sur mon parcours. Pendant 1/2 heure les recruteurs ont pris le temps de m'expliquer (dans mon profil) ce qui convenait pour le poste. (Recrutement toujours en cours)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai suivi votre exemple. On m'a dit "oui, votre candidature colle au poste" et le lendemain, j'ai eu droit à "Votre question m'a permis de comprendre que vous manquiez de maturité, votre candidature n'a pas été retenue". D'un coté, je m'en foutais un peu puisque je suis déjà en poste mais malgré tout petite déception car ce poste m'intéressait quand même...

    Donc, si je peux me permettre, je ne conseille pas aux candidats de poser cette question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire10:36

      Bonjour,

      Il me semble que c'est le recruteur qui a manqué ici de maturité... Une réaction telle ne présage rien de bon pour la suite, quand on est en poste. Si le recruteur était le responsable du pôle dans lequel vous postuliez, j'ose dire que vous n'avez sans doute pas perdu grand-chose :)

      Je suis moi-même amenée à recruter et je trouve que poser une telle question montre que l'on est prêt à accepter un feedback, positif comme négatif. Pour moi, c'est justement une preuve de... maturité !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    C'est vrai que c'est une question que je n'ai jamais posée concrètement. J'ai plutôt essayé indirectement de savoir où je me situais par rapport aux autres candidats et au profil de poste souhaité en demandant par exemple quels étaient les critères qui m'avaient permis d'obtenir une entrevue.

    Le retour de Thibaut est tout aussi pertinent car selon le recruteur, poser cette question peut éventuellement révéler un manque de confiance de la part du candidat sur sa capacité à l'avoir convaincu (en exagérant un peu le trait: si sa candidature est excellente, il ne fait aucun doute qu'il sera recontacté").

    Sujet très intéressant quoiqu'il en soit, d'autres retours là-dessus?

    RépondreSupprimer