Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Être longtemps resté dans un même poste

"Bon sang, je suis resté 18 ans dans la même société... tu crois que ça va se voir dans le CV ?". Allez, disons le tout net : Mais oui, cela va se voir ! Aucune chance pour que cela échappe au recruteur !

Entre nous, qui est le plus gêné, vous ou le recruteur ? Il est frappant de noter que l'on se fait souvent une montagne en imaginant la réaction d'un tel ou d'un tel... alors que cette montagne n'est que le reflet de notre propre regard (je sais il faut de l'imagination pour comprendre cette phrase) ou perception(s). Bref, vous souhaitez camoufler le fait que vous soyez resté longtemps dans une même fonction ou poste parce que quelque chose vous dérange, vous d'abord, par exemple que l'on vous prenne pour quelqu'un sans ambition, attaché à une certaine routine, que sais-je encore...

Mais au fond, où est le problème, pourquoi vouloir minimiser ? Souvenez-vous, vous avez contribué au développement de votre ex-employeur, avez fait preuve de loyauté et avez toujours répondu présent quand il le fallait. Votre salaire a considérablement évolué comme vos méthodes et compétences, les temps ont changé et vous aussi, bien entendu, vous vous êtes formé aux nouvelles techniques, vous avez travaillé avec passion et n'avez donc jamais ressenti les effets de l'ennui. Vous avez apporté votre vision, vos idées et avez, grâce à cette belle aventure, développé vos compétences dans de nombreux champs, vous permettant de construire une relation de confiance avec l'ensemble de vos collaborateurs. Bref, vous avez vécu pendant ces années, vous avez porté des projets - que vous n'omettrez pas de mentionner et d'illustrer.

Quelle que soit la longueur de votre expérience dans telle ou telle structure, mettez en avant la cohérence de vos choix par l'expression de votre "fil rouge" (lire ici), celui qui a guidé vos orientations.
Maintenant, traiter une expérience professionnelle de 18 ans comme n'importe quelle autre qui aurait duré 1 an me paraît inadapté, la logique me dictant le fait que vous n'aurez tout simplement pas le même nombre de réalisations majeures à mettre en avant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire