Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Efficacité ou efficience ?

Allons bon! Me voici prêt à avaler mon chapeau, après avoir tellement mis en valeur et en exergue cette fameuse qualité qu'est l'efficacité.... "Mais qu'est-ce qui lui prend ?" vous dites-vous. Je viens tout simplement de prendre conscience qu'être efficace pourrait bien s'avérer être un petit défaut... Si.

Même si une personne efficace est généralement sans reproche, elle ne fait bien que ce qu'elle fait... Eh bien, mais c'est super !

Tut tut tut (ça s'écrit comme ca ?), attention, ne nous excitons pas. Bien faire ce que l'on est en train de réaliser me semble bien moins important que bien faire ce qui doit être fait... n'est-ce pas ?

Ne trouvez-vous pas qu'il semble alors capital pour le recruteur de trouver un candidat apte à déterminer les actions à entreprendre pour contribuer au développement de son entreprise ?
En voilà une belle différence ! Etre capable de déterminer quelles actions sont essentielles, et forcément bien les traiter, plutôt que de traiter une à une toutes ces tâches en faisant preuve d'efficacité systématique.

Je vous invite à réfléchir sur votre efficience. Êtes-vous plutôt efficient ou plutôt efficace...?

Vous répondrez par l'affirmative à l'efficience si :

- Vous êtes en mesure de gérer les priorités, au service de l'entreprise et non pas de votre confort uniquement.
- Vous savez faire preuve de diplomatie en imposant votre point de vue à l'ensemble de vos collaborateurs (notamment dans le cadre d'un travail d'équipe), sans forcément maintenir une position sans appel si elle est refusée de tous.
- Si vous maintenez un peu de flexibilité (du gras, quoi) dans votre emploi du temps pour gérer la sur-priorité du dernier instant.
- Si vous savez gérer votre emploi du temps, en éliminant tout ce qui ne presse pas, tout ce qui ne change pas la face du monde s'il n'est pas mis en œuvre...

En gros, être efficient contribuera de façon implacable au développement de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous aurez un comportement à forte valeur ajoutée pour l'ensemble du service. Par conséquent, refusez l'efficacité et exigez l'efficience !

1 commentaire:

  1. J'ai gratté un truc suite à un cours.

    J'aurai un avis complémentaire, efficacité et efficience sont différents, exemple :
    Le calcul coût de revient, c'est de l'efficacité.
    Le taux de productivité par ouvrier, c'est de l'efficacité.
    Voir : http://www.assension.net/Formation/definition-efficacite-efficience/

    RépondreSupprimer