Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Petits détails, mais...

Des petites choses auxquelles il faut penser… Tout ce qui incommode le recruteur laissera une empreinte négative de votre candidature. C’est le bon sens me direz-vous. Alors dans ce cas, évitez de mâcher un chewing-gum, trouvez une table ou un siège sous lesquels le coller discrètement.

Nous avons déjà évoqué les tics de langage et ces mots bizarres qui reviennent sans cesse dans la conversation, néanmoins, avez-vous pensé aux dégâts causés par une mauvaise haleine ? Cette fameuse dernière cigarette - si peu appréciée du reste - juste avant de vous rendre à votre entretien, ce café avalé dans le bistrot en face.

Le sujet est délicat mais réel. Si votre interlocuteur semble irrésistiblement reculer au fur et à mesure que vous rapprochez de lui, c’est probablement le signe qu’il ne vous écoute plus et qu’il ne réfléchit qu’au moyen de vous échapper.

Sans être docteur en psychologie, je peux vous assurer que le cerveau humain s’accroche bêtement à des détails, oubliant ou échappant aux lois les plus rationnelles, pour finalement torpiller une prestation. Alors veillez bien, à la diffusion de votre parfum, pensez à votre rafraîchisseur d’haleine et gardez toujours le papier de votre chewing-gum pour vous en débarrasser sans appréhension !

3 commentaires:

  1. Que dire... à part OUI, OUI et OUI encore une fois !!!

    Ces détails que vous nous exposez ne sont en fait pas des détails... mais des éléments qui peuvent parfois se révéler déterminants !
    Déterminants non seulement dans le cadre du recrutement mais également dans bien d'autres contextes...
    Toute personne qui évolue par exemple dans la sphère commerciale SAIT que les affaires (même au plus haut niveau) se jouent parfois sur des détails de ce genre...
    Dans le meilleur des cas, on remporte une affaire sur sa capacité à créer une connexion émotionnelle avec le client, sur son aptitude à faire passer un enthousiasme hors du commun ou encore sur son aptitude à entrer en résonance avec les préoccupations les plus intimes de son interlocuteur... Ca, c'est dans le meilleur des cas... !!!

    Car dans le pire des cas, c'est le ratage complet et celui-ci peut être induit par des éléments aussi triviaux en effet qu'un café ou une clope de trop (franchement, vous auriez attendu 1h pour le boire ou la fumer, qu'est ce que cela changeait au fond... bah si, ce contrat justement !!!)

    Il est souvent rassurant de se dire que les vraies différences ne peuvent être causées que par des comportements ou des circonstances EXCEPTIONNELLES... Cela nous dédouanerait en effet de prêter attention à nos petites manies du quotidien.

    Et bien NON !!! La vie est faite de petites choses et ce sont ces petites choses qui participent à créer la très grande majorité des résultats que nous obtenons au quotidien...

    ...mais bon... en fait c'est plutôt rassurant non ? Cela ne veut-il pas dire que nous avons tous prise (au moins "à minima") sur la qualité de nos expériences quotidiennes et sur les résultats que nous sommes capables de délivrer au quotidien...

    Imaginez maintenant si vous décidiez, ne serait-ce qu'une seule seconde, mettre en application ce principe à votre vie non pas seulement professionnelle... mais aussi personnelle ?

    imaginez ne serait-ce qu'un seul instant toutes ces différences que vous seriez (que nous serions) alors capables de faire advenir par le seul pouvoir de votre volonté et de notre discipline personnelle...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour David, un grand merci à vous pour ce commentaire qui nous éclaire grâce à votre expertise. Merci,
    Cordialement
    Pierre
    PS j'aimerais bien assister à l'une de vos prochaines conférences. Un agenda est-il dispo ?

    RépondreSupprimer
  3. Nadia13:17

    Très bon article !

    Je parcours tous les billets avec beaucoup d'enthousiasme.
    Je viens de finir mes études et tous vos conseils me sont d'une aide précieuse ( je dois revoir pas mal de points sur mon cv :)

    Certaine remarques me font penser à l'affaire de la psychotérapeute recalée parce qu'elle sentait la cigarette.
    Petits détails mais...

    M

    RépondreSupprimer