Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


A small word

Tiens, c’est étrange, vous me dîtes que votre CV loge sur une page ou sur deux, pourtant, lorsque je l’imprime, quatre feuilles sortent de l’imprimante. Bizarre, bizarre… et cela représente 15% des candidatures que je reçois.

Ce qui arrive chez moi doit arriver ailleurs, vous ne croyez pas ?

Le format word présente le danger suivant, vous passez de longues heures à paginer votre CV, à faire en sorte que le texte soit bien aligné, les colonnes correctement calées, les sauts de pages maîtrisés, et pourtant, celui qui reçoit votre CV ne peut pas l’exploiter, votre document est illisible, tout le texte est contenu dans la colonne de gauche, celle qui fait 3 cm de largeur…

La règle d’or : figer votre document en l’adressant à votre interlocuteur sous format PDF. Les paramètres de réglage de marge et de pagination variant d’un ordinateur à un autre, vous éliminerez du coup tout risque de non validation de votre candidature pour cause de CV non exploitable.

N’oubliez pas que personne ne vous appellera pour vous signaler que les documents que vous avez joints à votre e-mail ne peuvent être lus, encore moins ce satané logiciel de tri des CV , alors ayez le réflexe du format PDF. Au fait, comment convertir un fichier en pdf ? Allez sur http://media-convert.com/convertir/ choisissez dans le menu déroulant le format correspondant à votre texte (.doc, .dot ou autre) et déterminez le fichier de sortie : PDF. Vous verrez, cela fonctionne tout seul !

15 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,
    Une petite remarque sur les PDF...
    Si l'on utilise OpenOffice (http://www.openoffice.org) qui remplace avantageusement Word pour faire son CV et en plus c'est gratuit donc les jeunes n'ont plus besoin de piorater un logiciel dont ils n'utilisent que rarement plus de 20 % des possibilités pour faire leur CV.
    Ce logiciel a une option très sympathique qui s'appelle
    "Exporter le Document au Format PDF et hop !
    C'est très sympa à utiliser.
    Bien à vous
    Pierre Carnicelli

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permet de faire une remarque à mon tour.
    Il existe un petit utilitaire maintenant largement répandu : pdf Creator. Vous pouvez le télécharger gratuitement, bien entendu, à l'adresse suivante (par exemple) : http://www.pdfforge.org/pdfcreator . Après installation, sur Microsoft Office, vous aurez dans la liste des imprimantes une nouvelle imprimante nommée "pdf creator". En utilisant celle-ci, vous pourrez exporter également vos fichiers Word, Excel, PowerPoint, etc. en pdf, et en un seul clic ! L'avantage, c'est qu'une fois installé, il n'y a plus besoin de connexion internet...

    RépondreSupprimer
  3. Jeune Diplômé09:44

    Bonjour Pierre,

    Le problème, c'est que les cabinets de recrutements comme Michael Page et autres demandent à ce qu'on leur envoie le C.V en Word...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Un C.V au format Pdf étant, dans une majorité de cas, retourné par courriel, je préconise d'ajouter ceci à la signature du courriel : "L'ouverture de dossiers PDF peut s'effectuer avec un logiciel gratuit : http://pack.google.com/intl/fr/product_info.html?ar"

    Courtoisement,
    Frédéric Hinix
    http://aide-a-la-conquete-commerciale.com

    RépondreSupprimer
  5. Matt11:30

    @Pierre CARNICELLI : Word sait très bien convertir en PDF (du moins avec la version 2007 : Enregistrer Sous > PDF ou XPS). Mais sinon, oui, y'a aussi OpenOffice ;).

    Le cas de Michael Page se justifie peut-être par le fait que le document ne doit pas dépasser les 300Ko. Un PDF dépasse bien souvent cette taille. Par contre, comme décrit dans l'article, dites adieu à une bonne mise en page, surtout si vous utilisez des fontes perso. Dans ce cas, restez basique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mickael vient de passer au pdf et wordx!

      Supprimer
  6. Laurence15:04

    Avec l'Office, il suffit de faire "enregistrer sous", puis "pdf ou xps", publier, et le fichier est sauvegardé en .pdf!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Comme l'a écrit Jeune Diplômé certains cabinets de recrutement demandent explicitement des formats .doc, .rtf, etc. Il ne s'agit pas de limiter la taille puisque là aussi ils peuvent limiter le téléchargement à la taille désirée mais de pouvoir utiliser les outils RH qui leur permettent d'exporter les données du CV sous forme de base de donnée en texte brut.
    Le PDF est en effet un gros plus, surtout pour les candidatures par mail, mais il est souvent imposé un format différent...

    @Pierre Denier : Quelle serait votre réaction si vous receviez un CV au format WWF (http://bit.ly/ei8Dcl) ?

    RépondreSupprimer
  8. PDF depuis le tout début, j'ai donc pu tester il y a quatre ans les "mais c'est quoi ce format ?" (descend de ton arbre), "vous n'avez pas du .doc ?" (non), etc. Depuis 2006, j'ai fait mon CV en LaTeX puis en PAO (scribus) : rendu bien meilleur, et impossible d'exporter en .doc, PDF obligatoire (je connais un gus qui ne faisait que du postscript avant la libération de PDF, mais c'était un geek extrémiste).

    Dernièrement, on m'a demandé de renvoyer mon CV en format "éditable", pour... pouvoir le modifier (bien souvent, les recruteurs ne savent pas qu'il y a quelque chose dans les pays civilisés que l'on nomme "la loi", c'est dommage).

    Le PDF est même devenu un outil de sélection : si tu n'es pas content, Ô recruteur, c'est que manifestement ta boîte est pourrie ; donc tu ne risque pas de me voir ; ça fait gagner du temps.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Pierre,

    Plusieurs remarques me viennent à l'esprit à la lecture de l'article et des commentaires.

    - Lorsque les cabinets réclament un CV sous word, c'est pour une raison très simple: ce n'est pas pour en extraire les données comme je l'ai lu plus haut, car le PDF se lit très bien aussi, mais bel et bien pour les modifier, les anonymiser, etc....

    - Il y a débat autour de ces modifs. Je ne connais pas bien la propriété intellectuelle liée au CV.

    - Le WWF n'est pas dérangeant, mais pour le coup encore moins souple que le PDF. Le message qui passe par ce WWF est sympa mais n'apporte rien, si ce n'est de se faire remarquer. Pas toujours dans le bon sens selon les idéologies du recruteur ;-)

    - enfin, un désormais grand classique met tout le monde d'accord: Doyoubuzz. Possibilité d'exporter votre CV sous pdf, de manière propre et à peu près bien organisée.

    Bonne soirée à tous.

    Alexandre.

    PS: quand je lis tous les logiciels qu'il faut sur PC, je bénis mon Mac ! Fichier > Exporter > PDF zouuuuu... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. le PDF, outre sa pagination présente l'avantage de pouvoir etre lu plus facilement car dispo sur toutes les bécanes professionnelles puisque gratuite.

    pour ma part j'utilise PDF Creator en tant qu'imprimante virtuelle par défaut comme ca je suis sure que ce que j'imprime virtuellement sera ce qui va ressortir chez une autre personne ce qui paradoxalement n'est pas forcément vrai avec les "enregistrez sous pdf / xps" que propose word.
    (j'en ai fait l'expérience entre ce qui est à l'écran en pdf (converti par word) et la réalité à l'imprimante tout à été dégradé.

    Cordialement,
    Marion, Fan de Haut les cœurs

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis pas mal sure que c'est les documents Openoffice qui ont un problème à convertir les marges lorsque vient le temps d'ouvrir le fichier sur Word.

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis pas mal sure que ce sont les documents OpenOffice qui ont de la difficulté à convertir le format des marges lorsque vient le temps de l'ouvrir avec Microsoft Word.

    RépondreSupprimer
  13. Demander un .doc est aujourd'hui une aberration...
    Cela signifie obliger les gens a acheter et utiliser des logiciels privateurs...
    Cela ne devrait même pas exister...

    RépondreSupprimer
  14. Demander un .doc est aujourd'hui une aberration...
    Cela signifie obliger les gens a acheter et utiliser des logiciels privateurs...
    Cela ne devrait même pas exister...

    RépondreSupprimer