Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Lettre recommandée

Envoyer une candidature spontanée, revient à s'adresser à un inconnu, qui n 'a pas forcément besoin de nouvelle recrue. Le résultat peut varier selon le type d'emploi recherché mais le résultat est généralement très incertain.

Je vous propose une autre approche qui peut s'avérer plus efficace : essayez d'adresser vos candidatures à des personnes avec lesquelles vous avez un quelconque lien.

Quel type de lien me direz-vous ? "Monsieur Machin m'a conseillé de vous adresser ma candidature, il m'a rappelé que nous étions de la même école, à quelques années d'intervalle" ou bien "je vous adresse ma candidature sur les recommandations de M. Truc qui fut l'un de vos fournisseurs / clients / etc...". Ces lettres d'introduction ont généralement de bien meilleurs résultats que les candidatures spontanées.

Aussi, cultivez votre réseau, questionnez, soyez curieux, vous retiendrez des noms de décideurs, d'entreprises. Cherchez dans vos souvenirs, vous ressortirez des noms de collègues croisés durant des stages, creusez sur Viadeo ou autres, observez qui est en contact avec qui, vous en ressortirez forcément avec quelques recommandations.

N'hésitez pas à vous concerter et partager vos expériences, vous êtes près de 2000 personnes (merci !) à lire ce blog chaque semaine. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

7 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    je sais que vous vous êtes spécialisé dans l'aide aux chercheurs d'emploi, mais cette méthode de la recommandation fonctionne également pour les commerciaux en recherche de nouveaux clients: si on vient voir untel en recommandé par X (bien connu et respecté d'untel), on a bien plus de chance de toucher que si on va voir untel en tant que commercial lambda.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Viadeo est effectivement une ressource importante. J'ai trouvé mon emploi en cultivant mon réseau sur ce dernier. On peut croiser une opportunité intéressante dans un hub et d'autres peuvent nous recommander à de possibles embauches.

    Mon frère, quand à lui, a trouvé son travail à l'international en cultivant son réseau LinkedIn. Il se trouve que des prises de rdv ou des mises en relations se font plus facilement à travers ces réseaux qu'à travers des candidatures spontanées.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme19:54

    Viadeo.... Oui... Mais aussi LinkedIn !!! De plus en plus d'offres d'emploi se font au travers des réseaux sociaux :) Mon objectifs LinkedIn : obtenir des recommandations, détailler mon CV et l'orienter vers ce que j'ai envie de faire, chercher dans les contacts de mes contacts. Les mises en relation sont effectivement d'une grande facilité et moins formelles je trouve, ce qui est relativement agréable.
    @AurelieGauthier

    RépondreSupprimer
  4. Véronique10:35

    Bonjour,

    J'ai beaucoup de demandes de contacts sur Viadeo mais aucune n'a encore abouti à une mise en relation sérieuse. Quelle est la bonne méthode ??

    Merci pour vos bons conseils...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ! C'est vrai que les réseaux sociaux facilitent la vie, cependant, bien garder à l'esprit que les décideurs ou recruteurs sont submergés de demandes de mise en relation. Toujours favoriser le contact direct, la rencontre, le coup de fil sans être intrusif, pas toujours très simple, mais les techniques existent (téléphoner tard le soir, suivre les évènements, les conférences...)
    A bientôt,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,
      Excellent.
      Le réseau ne fait pas tout mais il est très utile et beaucoup de patrons dans des PMEs s'appuient sur un réseau de recommandations ou participent eux mêmes à des réseaux au sein desquels ils communiquent sur leurs opportunités et/ou recommandations.
      J'ai moi même bénéficié par un ami par exemple d'une diffusion de mon CV au sein d'un réseau des partenaires d'un club sportif que j'affectionne tout particulièrement. Les gros avantages de cette démarche sont que vous disposez d'informations qualifiées objectives et subjectives et pouvez vous appuyer sur vos sponsors (qu'il convient d'alimenter en remerciements et informations de suivi).
      Comme tu le soulignes ici très bien, quand on parle de réseau, on parle d'HUMAINS (pas de machines).
      Pour l'avoir testé, le contact direct et de qualité est toujours bien plus informatif, agréable et productif.
      Bon courage à tous !
      Merci Pierre !
      Marc

      Supprimer
  6. Anonyme15:35

    Avec ou sans accusé réception?

    RépondreSupprimer