L'après entretien 2

De retour chez vous, après un entretien qui fut bien entendu excellent, vous devez vous prêter à un petit jeu, celui de récapituler les points essentiels abordés durant la rencontre mais également (et sutout !) vous livrer à une critique constructive de votre prestation.

Etes-vous content de votre prestation ? Quels ont été les points forts dans votre l'entretien, quels sont au contraire les points faibles qu'il vous faut travailler.
Pourquoi vous prêter à cet exercice ?
D'abord pour garder une trace de ce qui a été évoqué, mais surtout pour travailler vos points faibles en les ayant identifiés. Vous devrez sur la base de vos réflexions et observations vous poser la question suivante : que répondrai-je la prochaine fois que l'on me posera cette question ?

En gros, vous rentrez dans un système d'amélioration continue, un cercle vertueux où, l'expérience du recrutement devient un "plus".

Je vous propose un type de fiche récapitulative d'entretien, adaptez la à vos besoins, votre personnalité, n'hésitez vraiment pas ! Fiche récapitulative d'entretien à télécharger

2 commentaires:

  1. Anonyme07:14

    Bonjour,
    J'ai été agréablement surprise lors de mon dernier entretien : à la fin, on m'a demandé de leur envoyer une synthèse de 2 pages, sur deux points, dont mon ressenti sur cet entretien. C'était la première fois qu'on me demandait cela (bon, je n'ai pas une grande expérience en entretien !! :o)) et j'ai trouvé cet exercice très instructif... et très délicat aussi... Jusqu'où aller ? Quels sont les mots à employer et éviter ?... Mais je vous rejoints : il faut le faire ! :)
    Encore merci pour vos bons mots et bonne journée !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. En effet, faire un bilan après un entretien d'embauche est une démarche nécessaire. Il s'agit d'auto amélioration.

    RépondreSupprimer