Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Que faire après l'entretien ?

Une lettre de motivation pour décrocher un entretien, c'est bien, mais une lettre de motivation pour décrocher un job, c'est mieux !
Tiens, qu'est-ce qu'il raconte celui-là..?

Ce que je vous propose de faire, c'est simplement de confirmer votre motivation en affichant votre détermination à l'issue de l'entretien. Et si vous montriez au recruteur que vous êtes absolument décidé d'obtenir l'emploi proposé, et si vous lui disiez combien vous souhaitez rejoindre l'entreprise concernée, combien vous vous sentez en adéquation avec le profil recherché. Au passage, vous glisserez l'ensemble des compétences professionnelles qui vous caractérisent, en insistant bien sur celles qui semblent (vous le savez maintenant) déterminantes aux yeux du recruteur.

N'hésitez pas à envoyer un courrier, pardon un courriel, relativement court, d'une page environ, montrez votre volonté à ne pas laisser échapper cet emploi, remerciez le recruteur de vous avoir reçu, d'avoir souhaité vous rencontrer, de vous avoir désigné comme répondant au profil recherché. Les candidats qui remercient à l'issue d'un entretien sont très peu nombreux alors saisissez une façon courtoise de vous démarquer.

Je vous recommande d'adresser ce courrier dans les 24 heures qui ont suivi l'entretien - pas plus tard - à la personne que vous avez rencontrée, un e-mail suffira. Je suis absolument convaincu que vous marquerez positivement l'esprit du recruteur. Alors, ne vous gênez pas !

Lire aussi :

25 commentaires:

  1. stephanie D.09:16

    Très intéressant. Je n'avais jamais envisagé de remercier un recruteur alors que c'est l'un des gestes les plus banals de notre vie quotidienne... à tester et... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool... Tenez nous informés Stéphanie

      Supprimer
  2. Anonyme09:48

    Bonjour Pierre,

    Effectivement, je le fais toujours par simple courtoisie le lendemain d'un entretien et c'est assez apprécié par les recruteurs. Merci pour ce rappel!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme13:35

    Merci Pierre car grâce à votre blog j'ai réussi à décrocher un emploi du 1er coup et cela faisait 6 mois que j'étais au chômage et que je n'avais plus travailler.
    Tous vos conseils sont utiles et surtout celui de remercier le recruteur pour l'entretien. Chose que j'ai fait naturellement la semaine dernière pour mon entretien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Merci pour vos encouragements et bonne chance dans cette nouvelle aventure :)

      Supprimer
  4. Bonjour Pierre,

    Ecrire une lettre de remerciement suite à un entretien est souvent pour moi une torture, car je ne veux pas jouer les lèches-bottes et donc je pèse chaque mot que j'écris... Bref, ça me prend souvent 24H pour réussir à obtenir une lettre correcte. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine..
      jouer les lèches bottes .. dans votre esprit ou bien vous l'a t'on reproché.. attention aux films que l'on se fabrique Antoine, il arrive que l'on soit plus rudes avec nous que n'importe qui d'autre :)
      Merci pour votre message Antoins.
      Pierre

      Supprimer
  5. Marie.S14:37

    bonjour pierre,

    Remercier après un entretien c'est une bonne idée mais comment le faire si c'est une agence d'intérim qui vous présente et qui veut garder le contact direct avec le client en attendant sa décision ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      de quel entretien parlez vous, celui que vous avez eu avec l'agence ou l'entreprise ? Dans un cas comme dans l'autre, je crois utile de vous positionner, histoire de prendre les choses en main et de ne pas attendre que l'on décide les choses sans vous..
      Qu'en pensez-vous ?
      Pierre

      Supprimer
  6. Bonjour Pierre,

    Je pense que c'est une très bonne idée et vient de la tester à l'instant...
    Je vous tiendrais au courant.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edouard !
      Alors...? Ça a donné quelque chose ? :)
      Pierre

      Supprimer
  7. Meyer Christelle18:28

    Merci pour le partage de cette astuce que je testerai avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pierre et d'accord avec vous.
    J'ai déjà testé et cela a marché, et pourtant ce n'était pas gagné. le recruteur opérationnel en pinçait pour mon profil atypique et surtout ma motivation, mais la DRH était sourcilleuse... On en revient aux parcours mouvementés.
    Je pense que cette lettre à rassuré mon recruteur et lui a donné des arguments pour défendre son choix.
    Ne pas perdre de vue qu'il y a souvent désaccord entre différents acteurs du recrutement mais qu'il a toujours (et comme partout) un leader.
    De plus, pour un commercial et un manager, quoi de plus normal de débriefer et de reformuler (les écrits restent) après un entretien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric pour ce partage, je partage totalement votre point de vue et vous rejoins sur le fond :)
      A bientôt Eric
      Pierre

      Supprimer
  9. Il me semble évident qu'après avoir été reçu par un recruteur ou par qui que ce soit dans le monde professionnel, la moindre des politesses et des corrections est déjà de le remercier pour le temps qu'il vous a consacré.

    Ce qui est clair c'est que 95% des gens ne le font pas et ceux qui le font marquent leur différence.

    Lorsqu'il s'agit d'une agence d'intérim, la personne de l'agence repensera à vous et sera plus encline à vous donner des missions à vous plutôt qu'à un autre.

    Je n'avais pas pensé à reprendre dans la lettre mes points forts...

    Merci Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ariêlle..
      L'évidence, l'évidence.. comme quoi, tout ce qui va sans dire va mieux en le disant :)
      Merci pour ce retour d'expérience je vous souhaite une belle réussite dans vos emplois
      Pierre

      Supprimer
  10. Bonjour
    Je suis d'accord avec le fait que c'est une bonne idée d'envoyer un courrier résumant l'entretien et ses compétences.Cela permet entre autres de montrer au recruteur qu'on a bien compris ce qu'il recherche et de finir de le convaincre de notre pertinence pour le poste.
    Cependant ce n'est pas pour autant qu'on sera retenu. Par expérience (j'envoie systématiquement un mail après chaque entretien) je sais que le recruteur ne vous rappelle pas automatiquement. A prendre avec le recul nécessaire donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rhean,
      effectivement, on est rarement recruté sur ce mail :) mais davantage sur la pertinence du CV et de l'entretien !
      Merci pour ce commentaire
      Pierre

      Supprimer
  11. Anonyme13:03

    Pour ma part, je l'ai toujours fait. Et ca n'a rien donné.

    Suite à un entretien, et le mail de remerciement, combien de temps estimez-vous correct pour qu'une entreprise vous communique sa reponse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme :)
      Attention, cela n'empêche pas le fait que le recrutement se joue sur autre chose, la qualité de l'entretien par exemple ;)
      Je pense qu'un délai de 3 semaines est encore correct pour une réponse sur le fait que vous passiez l'étape suivante ou non, mais là encore, pas de règle
      merci pour votre commentaire
      Pierre

      Supprimer
    2. Anonyme14:40

      Bonjour Pierre,
      Oui, cela dépend de l'entretien. ;)
      La plus part des entretiens que j'ai décroché étaient pour des postes à Paris. Je ne vis pas à Paris. A presque tous les entretiens que j'y ai eu on m'a parlé de la question du logement. Certain recruteur demandent directement si je m'y loge déjà. Or sans emploi cela me semble difficile. Dans mon CV ma résidence actuelle est mentionnée. Beaucoup m'ont demandé, à ma surprise, si mes parents pouvaient se porter caution solidaire pour pouvoir y trouver un logement.
      Je fait parti de ceux qui ont fait des études, Bac+5, dans un milieu modeste. Je n'ai que ma mère, fonctionnaire, mais qui ne gagne que pratiquement le SMIC après 20 ans de service. Et sa caution ne servirait à rien compte tenu des prix des locations à Paris. (1/3 des revenus). Ce qui m'est impossible à dire en entretien, mais qui explique beaucoup je crois aujourd’hui.

      3 semaines me semble correct aussi. D'expérience, beaucoup d'entreprises abusent. Plusieurs grosses. Il y a quelques temps, une très connue, entre entretiens multiples (qui se passent très bien) m'a gardé dans son processus de recrutement 6 mois, me qualifiant de "favoris" dans les Short list, avant de gelés les recrutements. J'enrage de ce peu de respect qui me semble minimal. D'ailleurs même si l'entretien se passait mal. Quand vous êtes au chômage chaque entretien a un coût. On doit faire des choix. L'investissement devient vite un gaspillage. Chômeur, si vous vous efforcez de lutter contre le mépris et le sentiment de ne pas valoir grand chose, chaque jour tout vous le rappelle. Bref.
      Merci Pierre.

      Supprimer
  12. Anonyme20:48

    Bonsoir,
    J'ai passé un entretien aujourd'hui pour un contrat de professionnalisation en alternance.
    La chargée de recrutement m'a indiqué que j'aurais une réponse jeudi ou vendredi.

    Dois je rédiger un mail de remerciement et quand pour ne pas que ça fasse trop "je vous saute dessus!"?

    J'avais pour projet d'envoyer ce mail jeudi matin avant 9h.

    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme12:34

    Bonjour Pierre,
    Après avoir passé un entretien en intérim(c'est l'agence qui m'a contacté pour me proposer un poste), et envoyé le message comme vous l'avez conseillé, le lendemain j'ai été contacté par l'agence pour l'envoie de mon CV sous format word. Au début, j'ai hésité,mais finalement je l'ai envoyé. Cela fait une semaine,toujours pas de nouvelles, puis je contacter l'agence?

    RépondreSupprimer