Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une liste de références

Gardez de bons contacts avec vos anciens collègues, cultivez vos réseaux, entretenez, conservez des relations avec ceux qui vous ont côtoyé au travail. Pourquoi ? Parce que, outre l'aspect purement humain et sympathique de cette pratique, vous serez à même de leur demander - le cas échéant - de vous rédiger une référence ou bien de se tenir prêt à vous recommander chaudement auprès d'un employeur potentiel.
Si votre parcours présente une succession d'expériences courtes, je vous invite à systématiquement contacter vos anciens chefs de service afin d'obtenir leur accord d'être cité sur une liste de références. Il vous faut obtenir ce "oui", prenez votre courage à deux mains, allez-y, appelez, préférez le contact téléphonique au simple mail.

Cette liste est importante pour justifier du fait que vos expériences nombreuses ne sont pas le signe d'une succession d'échecs, au contraire, elles montreront combien vous avez été apprécié dans les entreprises.

Une enquête récente parue dans le magazine Capital laissait entendre que 90% des recruteurs vérifiaient les références communiquées. J'ai beaucoup de mal à croire à ce chiffre (j'imagine mal le cabinet de recrutement annoncer fièrement qu'il ne vérifie jamais rien...) d'autant plus qu'après une rapide enquête dans mon entourage, aucun cadre ne se souvient d'avoir été contacté pour recommander tel ou tel ancien collègue.

Enfin, prenez l'habitude d'emmener avec vous les références obtenues de façon à ,spontanément, les proposer lors de l'entretien.

3 commentaires:

  1. Annemarie10:10

    Bonjour Pierre,
    je n'y avais jamais songé!
    Pour ceux qui ont perdu le contact avec leur anciens collègues et chefs, travaillez la contruction d'un réseau. Je vous joins mes derniers supports de travail pour y arriver :
    Tout ce que
    vous avez toujours
    voulu savoir
    sur les médias sociaux
    sans jamais
    oser le demander...
    … ou comment intégrer les médias sociaux
    dans votre communication et vos relations
    avec vos publics.
    Thierry Wellhoff
    Président de Wellcom
    guide-medias-sociaux.pdf

    Je l'ai téléchargé, j'ai oublié où.
    Si vous avez du mal à trouver, envoyez-moi un message s/Facebook. S/Twitter je ne suis pas encore fit. Je vous l'envoi /mail.

    Applicable également à nos centres d'intérêts et v/objectifs d'embauche.
    Travail en perspective, sachant : qui de fait rien n'a rien.

    Bon week-end à tous ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je joins systématiquement mes lettres de recommandation à mes candidatures dans le but de confirmer mes compétences décrites dans la lettre de motivation et de dissiper d'éventuels soupçons.
    Pourquoi les garder rangées dans un classeur alors que jointes à un cv elles lui donnent du relief ?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16:31

    Bonjour,

    Pour le recruteur, le simple fait de lui donner rapidement la liste est déjà important, si vous avec du mal à la fournir, que dire de vos relations dans vos postes précédents? ou si vous fournissez les coordonnées du responsable adjoint du courrier...
    non, une liste rapide de fonctions sugnificatives comme votre responsable, c'est très positif.
    Michel

    RépondreSupprimer