Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vive la lettre de motivation !

"Ouiii, vous nous demandez de travailler nos lettres de motivation alors que personne ne prend le temps de les lire ! C'est du grand n'importe quoi, à quoi ça sert que je me dékarkaâsse !".

Effectivement, je ne peux pas vous assurer que vos lettres soient lues, notamment lorsque vous répondez à une annonce nationale. Mais bon, indécrottable optimiste que je suis, j'imagine qu'elles sont au moins survolées, balayées par l'œil aguerri du professionnel du recrutement qui, à défaut d'éliminer les lettres banales, saura repérer une expression, une tournure, un style sortant de l'ordinaire...

Peut-être avez-vous travaillé pour rien, et alors ? Pensez à la boulangère qui emballe minutieusement et longuement votre mille-feuilles, alors que votre premier réflexe, dès que vous quittez la boutique est d'arracher le papier fleuri pour avaler en un millième de seconde votre pâtisserie. A-t'elle travaillé pour rien ? Personne ne se pose vraiment la question, il est juste impensable que votre gâteau ne soit pas protégé, et c'est normal.

Votre candidature doit refléter votre professionnalisme, vous déposez un dossier complet, comprenant - a minima - une lettre de motivation et un CV. Vous ne savez pas si votre lettre sera lue, d'ailleurs, vous ne savez pas non plus si le CV sera ouvert, vous n'en avez aucune idée. Aussi, inutile de jouer avec le feu, préparez le plus sérieusement possible votre lettre de motivation sans craindre de fournir un effort inutile.

Enfin, même si la sélection ne passe que par le CV, je n'imagine pas un seul instant que le recruteur, votre CV sélectionné en main, ne jette pas un coup d'oeil sur votre prose, histoire de s'assurer que, que..., que quoi ? Tout simplement histoire de valider la totalité de la candidature, ce qui s'appelle, même à l'ère du 2.0, la conscience professionnelle et l'amour du travail bien fait !

12 commentaires:

  1. Anonyme08:25

    voilà qui met les points sur les i ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. En effet, en tant que recruteuse, avec l'amour du bon travail, je survole la lettre de motivation en premier. Peut-être suis-je la seule mais je veux d'abord sentir la personnalité et la motivation du candidat avant d'évaluer son parcours. C'est pour cette raison que la lettre bateau, les phrases qu'on lit de partout et le "je suis dynamique et motivé" n'attirent vraiment pas mon attention.
    Une lettre de motivation qui ne sort pas de l'ordinaire ne sert à rien. Elle est là pour vous refléter afin de faire la différence entre 2 CVs identiques (même parcours, mêmes compétences).

    RépondreSupprimer
  3. De plus en plus, j'ai tendance à mettre ma motivation dans l'email avec lequel je joins mon CV. Que pensez vous de cette pratique ?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme18:55

    Pour ma part, j'adapte le contenu de chacune de mes lettres de motivation au profil du poste à pourvoir et, bien entendu, à la société...ce qui prend du temps...mais indispensable pour souligner une motivation personnalisée à rejoindre les équipes d'une société X.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme11:57

    Difficile d'adapter sa lettre de motivation en fonction du poste à pourvoir et de l'entreprise qui recrute. La plupart des offres d'emploi décrivent assez succinctement le poste et ne donnent aucune info sur l'entreprise qui recrute ... Comment dans ces cas là faire une lettre de motivation qui sorte de l'ordinaire ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, vous avez raison, l'entreprise n'est pas forcément citée, en revanche, le secteur d'activité est davantage mis en avant, je pense opportun de vous appuyer sur ce dernier.
    Enfin, si rien de tout cela n'est décrit (ni l'entreprise, ni le secteur d'activité), posez vous objectivement la question de savoir ce qui vous attire dans l'annonce, en cas d'envoi de la lettre de motivation, se focaliser sur la fonction.
    Récapitulons selon les infos disponibles :
    1- ce qui vous intéresse ds l'entreprise, pourquoi aimeriez-vous la rejoindre ?
    2- si l'entreprise n'est pas citée : ce qui vous motive de travailler ds le secteur d'activité décrit ?
    3- si l'entreprise et le secteur d'activité ne sont pas décrits : première question = faut-il répondre ? Si oui, décrivez ce qui vous motive dans la fonction proposée.
    Bon dimanche !

    Pierre

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme12:37

    Merci à vous pour ces conseils.
    Bon dimanche également.

    RépondreSupprimer
  8. Audrey10:23

    bonjour à tous !

    pour ma part, j'ai le problème inverse d'"Anonyme", à savoir qu'après trois mois de recherches, je ne parviens pas à "standardiser" mes lettres en fonction des postes et des structures différents à chaque fois, et je modifie ma lettre en conséquence. (je récupère des paragraphes, des tournures de phrase, mais pour que la lettre soit fluide et bien structurée, il faut souvent tout remanier, du moins à mon sens)
    Donc cela me prend beaucoup de temps. Et au final ce travail m'exaspère. Est-ce nécessaire de passer autant de temps dessus : 3 heures et parfois plus ? Travailler sur la lettre ok, mais jusqu'où aller ? Aurais-je un problème ?

    J'aimerais bien savoir à titre de comparaison combien de temps chacun passe sur une lettre de motivation...


    Et récemment, Pierre, vous avez lancé un appel à idées concernant des sujets à développer, j'en ai peut-être un : j'ai remarqué je ces derniers temps j'avais tendance à commettre des erreurs grossières, comme par exemple d'envoyer une version non achevée de ma lettre alors que j'ai mis en avant dans ladite lettre ma rigueur et mon sens du détail ... (j'en ai encore d'autres de cet acabit) je vous garantis que l'effet sur le moral est désastreux !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme14:11

    Le pire selon moi c'est de peaufiner sa lettre et son cv pendant une à deux heures...et de se voir refuser le poste avec un mail type dans les minutes qui suivent. Il y a comme un sentiment de frustration ;) Mais qu'importe, je ne me laisserai pas abattre si facilement ! Les jeunes diplômés sont de plus en plus coriaces, marché oblige. Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  10. Lorraine16:17

    Bonjour à tous,

    Audrey, je viens te rassurer (enfin, c'est peut-être pas le mot), tu n'es pas toute seule, je passe moi aussi de longues heures à chaque fois pour rédiger ma lettre, sans compter la recherche d'info sur l'entreprise...dans les bons jours, ça prendra 1 ou 2 heures, et parfois je la remanie pendant toute la journée...et je me dis vraiment que ça ne sert pas à grand chose...parce que nous on doit tout personnaliser, y passer des heures etc, alors que c'est à peine survolé, par contre l'entreprise c'est déjà bien quand elle répond (par la négative bien sûr et avec un courrier standard).en belgique, il y a un texte de loi proposé qui instaurerait une amende pour les entreprises qui ne répondraient pas...à voir.
    Toutes mes excuses je me suis un peu égarée je crois!
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  11. Bon... Haut Les Coeurs !!! N'est-ce pas ?
    Bon courage à tous et merci pour vos commentaires
    Pierre

    RépondreSupprimer
  12. A mon avis, le CV ou Resume constitue votre principal outils marketing, il ne vous servira pas directement à trouver un poste mais il sera utile pour avoir un entretien.
    Salutations


    http://www.cv-resume.org/cv

    RépondreSupprimer