Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Bye bye la technique du Moageux !

Allez, je vous pose une question intime ! Quoi, on commence à bien se connaître ! Non ?

Imaginez que vous soyez amoureux, en secret, d'une personne qui vous ne connaît pas, à qui vous n'avez jamais parlé, et dont vous connaissez une multitudes de facettes qui chavirent votre cœur de bonheur. Bon, rien de spécial, cela nous arrive tous les jours depuis notre adolescence... n'est-ce pas ?

Ma question est la suivante : de quelle façon vous y prendriez-vous pour attirer son attention, obtenir un regard et pourquoi pas, comble du comble un premier rendez-vous ? Plusieurs méthodes éprouvées et largement décrites dans la littérature romantique s'offrent au soupirant :

- Première technique : ne rien dire et mourir de peine et de chagrin le restant de nos jours. L'avantage, vous ne serez jamais déçu du résultat et ne risquerez pas d'être éconduit.

- Deuxième méthode : se jeter aux pieds de la personne aimée et revêtir son plus beau costume de pot de colle implorant et suffocant de désir : "regardez-moi !" "Pitié, regardez-moi...!". Je ne suis pas certain que les pleurnicheries attendrissent qui que ce soit... du moins dans notre siècle.

- Troisième méthode : se mettre en avant et déclarer l'ensemble des qualités que vous estimez être vôtres, cette technique est communément appelée la technique du "Moageux", irritante et agaçante au possible... Enfin, chez les êtres normalement constitués.

- Enfin la dernière méthode consiste à révéler à la personne convoitée, les mille et un traits de sa personnalité qui nous attirent tant... "votre petit rire mutin, vos petits pieds" (dialogue emprunté à Y. Montand dans la Folie des Grandeurs quand il s'adresse sans le savoir à la "vieille" - A. Sapritch).

Et voilà, toute la différence est là et j'en viens au sujet qui nous rassemble, la recherche d'emploi : De mon humble avis, si vous souhaitez attirer l'attention d'une entreprise, ne l'abordez pas en rédigeant une lettre de motivation du type "Moageux" mais piquez son intérêt en rédigeant un paragraphe sur elle, ce que vous en savez et les raisons pour lesquelles vous seriez ravi de compter parmi ses effectifs. Si le recrutement est avant tout une aventure humaine, je pense nécessaire d'exprimer simplement tout le bien que vous pensez de l'entreprise convoitée. Enfin, à y regarder de près, les spécialistes de la communication ne font rien d'autres que d'évoquer ce que nous sommes et ce que nous aimons entendre, alors, ne vous gênez pas ! Communiquez !

7 commentaires:

  1. Moageux suis d'accord !

    D'ailleurs, en ce moment, avec tous les sites de séduction qui pullulent sur le net, cela devrait donner des atouts aux candidats, non ?

    Gare aux Don Juan de l'entretien. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Annemarie08:40

    Bonjour,
    D'accord, sur le principe.
    Mon fil conducteur dans ces pratiques:
    Pour ceux qui cherchent tous azimuts peut-on leur donner un plan de progression concret sous forme d'étapes d'actions?

    Je travaille sur deux projets, la masse d'infos à maîtriser avant un RV est déjà conséquente!
    Pour aider une personne en recherche d'emploi classique (statut salarié, entreprises nombreuses) je devrais vraiment me poser avec cette proposition de Pierre, pour arriver à monter une pratique professionnelle en application de son dernier §.
    Avis aux adeptes des compétences partagées, pour laisser des applications terrain!

    Merci,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui fallait y penser. Draguer le DRH en vantant les avantages qu'il a à travailler dans une telle entreprise. Non, c'est pas tout à fait ça.
    Vous êtes d'accord avec le DRH, la société dans laquelle il évolue correspond tout à fait à ce que vous espérez y trouver. On peut aussi faire un courrier bateau dans ce sens car comme vous le dites :"...ce que nous sommes et ce que nous aimons entendre...", on est la même personne postulant pour telle ou telle entreprise et on sait bien ce que l'autre veut entendre...en drague c'est pareil!

    RépondreSupprimer
  4. florence16:38

    Je suis dans ma période MEGAdoutes, alors merci à Haut les coeurs et Pierre de nous redonner un peu de courage pour livrer notre bataille.

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement c'est motivant, mais en plus c'est agréable à lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est super !
    Parlez moi d'moi ! Y qu'ça qui m'intéresse !
    Parlez-moi d'moi ! Surtout :)

    Cherchez surtout les points communs entre vous et l'autre.
    Cherchez ce qui vous rassemble... Et pour chercher il faut ...
    Ecouter l'autre !

    Pas facile d'écouter une entreprise ?
    Ben écoutez ses employés !... où ?

    Rappelez-vous pour chasser le grand animal, il est nécessaire de savoir où il va boire !
    LOL

    merci Pierre de tes apports et de ton sourire ! (Entre Pierre ... On pourra un jour construire une maison qui sait ?) ;)

    RépondreSupprimer
  7. Claire HUG11:37

    Situation de séduction, à gérer avec finesse et délicatesse, sans oublier d’ajouter une bonne dose d’optimisme et de bonne humeur. Soyez rayonnant !

    RépondreSupprimer