Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Trop dense !

"Qu'il est difficile de résumer sa carrière sur une page ou deux... ! Sélectionner les informations importantes, celles qui relèvent du détail insignifiant passent à la trappe, allez, oust ! Bye, bye ! Bon sang, mais tout est important, si je retire telle information, je déséquilibre par la même occasion ce que je suis, ce que le recruteur doit savoir sur moi ! Je veux donner l'image la plus juste et précise possible de ce que je suis, de mon parcours, j'ai besoin d'être totalement compris !".

Allez, je vous arrête tout de suite, ne cherchez pas à exprimer votre carrière, vos compétences, vos aptitudes dans le détail. Pourquoi ? Parce que vous devez faire un effort de synthèse et vous mettre à la place du recruteur. Pensez-vous réellement qu'un CV extrêmement dense, dont le texte, même s'il est passionnant, qui est écrit dans une toute petite police d'écriture afin que le tout tienne en deux pages, sera parcouru de façon approfondie par le recruteur ? Mais non ! Un CV trop dense est dissuasif, il décourage et n'incite pas à la lecture mais plutôt à passer au CV suivant !

Je ne crois pas à la persévérance du recruteur qui, enfin, "tomberait" sur votre compétence, exactement celle qu'il recherche, en bas de la deuxième page du CV, après avoir lu la totalité d'un CV dense qui jusque là ne correspondait pas totalement à ses désirs Je pense au contraire qu'il aura abandonné toute recherche assez rapidement, et bien avant d'avoir entamé la lecture de cette seconde page...

Que faire alors ? Donner du rythme à votre CV, l'aérer, le synthétiser, ne pas tomber dans le piège du détail qui pénalise fortement la concentration et la lisibilité du document. Construisez le de façon logique, ne vous séparez jamais d'une bonne dose de bon sens : que recherche le recruteur, quelles informations dois-je lui donner immédiatement et comment éviter toute répétition? Enfin, n'oubliez pas que le CV est un support d'entretien, et que si vous y avez tout indiqué, il sera difficile de faire mieux en entretien, au risque de décevoir l'interlocuteur.

Moralité, le CV doit donner envie de vous rencontrer afin que vous puissiez relater en entretien et dans le détail tout ce que vous pourrez apporter à l'entreprise recrutrice.

3 commentaires:

  1. Anonyme13:55

    Petit truc que j'utilise sur mon CV (2 pages) et qui semble plaire aux recruteurs et aux dirigeants.
    Avant de lister mes différentes expériences, je présente un court chapitre résumant mes principaux domaines de compétence et d'expertise.
    Pas de bla bla bla mais que des mots clés.
    Cela ressemble au résumé que l'on peut lire à la fin d'un livre sauf que je le place directement au début du CV pour donner envie de lire la suite.
    Cela présente également l'avantage pour le lecteur, de gagner du temps en validant très rapidement l'intérêt de mon profil.

    Bonne continuation à Haut les coeurs.
    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme21:10

    En effet, le CV doit être accrocheur : donner les principales informations, une ou deux réalisations marquantes avec des résultats chiffrés. Donner l'envie au recruteur d'en savoir plus sur votre parcours et vous-même, c'est augmenter votre potentiel à décrocher un premier entretien. Ensuite, à vous de jouer !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Je suis actuellement en recherche active. Je confirme cependant qu'il n'est pas aisé avec 20 ans d'expérience dans l'informatique de synthétiser et de résumer. J'avais peur d'omettre une compétence ou une expérience... Je me suis fait aider et j'ai maintenant un cv toujours en deux pages, mais plus léger, plus accrocheur ! Charge à moi une fois le rv décroché de mettre en avant comme une cerise sur le gâteau telle expérience ou telle compétence...

    RépondreSupprimer