Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un bon indicateur

Vous me donnez des idées ! Si, si... Lorsque j'analyse les CV que vous m'envoyez, je remarque que bon nombre d'entre eux mentionne votre capacité à analyser des tableaux de bord de tout poil. Jusque là, tout va bien, vous savez construire un tableau de bord, l'analyser, le mettre en forme. OK. Mais dans quel but ? Comment le construisez-vous, que cherchez-vous à contrôler ? Pour quoi faire ?

La question centrale, celle que je poserais au candidat m'annonçant cette compétence, pourrait être considérée comme abrupte, mais - à mon sens - s'avèrerait bien plus instructive que de connaître vos qualités et défauts : Qu'est-ce que pour vous un bon indicateur...? Voilà, le mot magique est lâché, indicateur, indicateur de résultat, de performance.. peu importe, indicateur.

D'abord, un bon indicateur, est facile à suivre; il mesure un résultat. Il se compare à une référence ou un objectif. Un indicateur, seul, n'a pas de sens, il prend toute sa dimension s'il est suivi de mesures correctives, d'actions destinées à combler l'écart entre la mesure et l'objectif (si la mesure est inférieure à l'objectif). L'indicateur peut également être l'élément vous permettant de standardiser ou de vous assurer que vous serez en mesure de répéter vos meilleurs performances. "J'ai atteint tel résultat, je mets tout en oeuvre pour assurer la réalisation de ce même résultat grâce à la standardisation".

Bon, vous l'avez compris, j'aime ce mot, j'aime ce qu'il sous-entend, la maîtrise, le contrôle, l'amélioration continue. La performance quoi !

4 commentaires:

  1. Sophie P07:52

    bonjour Pierre, si j'étais recrutrice, je vous contacterais pour vous accueillir dans mon équipe ! on ne vous l'a pas proposé? Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ! Merci Sophie pour ce gentil mot; mais non, on ne m'a rien proposé !

    RépondreSupprimer
  3. ISABELLE G.07:50

    Merci Pierre. Je n'avais jamais pensé à ce détail.

    RépondreSupprimer
  4. Vivien13:43

    Bonjour Pierre, personnellement je détesterais qu'on me pose cette question car je la trouve bien trop vague, du coup j'aurais l'impression de réfléchir trop longtemps avant d'y répondre et de créer un "blanc" très désagréable :s

    RépondreSupprimer