Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le RDV improvisé...

Personnellement, je ne supporte pas de recevoir un coup de fil de l'accueil m'annonçant : "Pierre, je suis désolé(e), il y a un Monsieur qui souhaite te voir, il n'a pas de rendez-vous mais il aimerait juste te laisser son CV et filer". Manquant de courage, je ne suis jamais parvenu à répondre : "qu'il laisse son CV, je ne suis pas disponible, je le rappellerai si j'ai besoin de lui !"

Bon, je ne suis pas un sauvage et connais les efforts déployés pour trouver un emploi, néanmoins, je n'apprécie pas ce genre de méthode, passer à l'improviste, et me prendre au piège, coincé par mes bons sentiments. Je vous recevrai toujours, par correction, mais je ne suis pas certain d'être aimable...

Je sais bien qu'obtenir un rendez-vous relève du miracle, je sais bien qu'il faut tenter sa chance, je sais bien que qui n'ose rien n'a rien, pourtant, le rendez-vous improvisé irrite, agace et finalement ne vous sert pas. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas reçu, au mieux, vous laisserez votre CV et parfois, malgré tout, vous laisserez le souvenir de quelqu'un qui, outre son courage, "s'est pointé sans rendez-vous".

Essayez d'avertir, proposez un court entretien, juste le temps de vous faire connaître, de laisser un CV, "5 minutes pas plus, je vous le promets" ! Insistez, certes, mais ne forcez pas !

8 commentaires:

  1. Le forcing n'est jamais vraiment payant, improvisation inadéquate, quelque peu mal élevée laissant parfois une trace indélébile et négative sans même qu'on le veuille ! Moralité : mieux vaut prendre rendez-vous en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme09:50

    Dans un monde idéal, il vaut mieux prendre rendez-vous. On est tous d'accord.

    Dans la réalité, qui donne un rendez-vous à un chercheur d'emploi alors qu'il n'y a pas de poste ouvert?
    Quand on est droit, respecteux et empathique, on peut attendre pendant des années d'avoir un rendez-vous.
    (Encore un exemple de la politesse et du fameux mérite dans notre société.)

    RépondreSupprimer
  3. Ca arrive souvent ces rdv "improvisés"?

    RépondreSupprimer
  4. Laëtitia P.11:44

    Moi, ça m'exaspère tout ça: après une candidature spontannée ou une réponse à offre, pas moyen de relancer ni de montrer que l'on est vraiment motivé en appelant le RRH ou en passant le voir à l'entreprise. Si on appele, il est quasi certain que l'accueil ne vous le passera jamais, et si jamais il finit par vous le passer, le RRH est plus agacé que prêt à vous écoutez (on sait qu'il a bien mieux à faire qu'à répondre à un pauvre chercheur d'emploi...) D'autre part, si on passe directement à l'entreprise, c'est pire encore, on l'agace et rien que pour être venu, c'est sur, notre dossier va aller illico à la poubelle.

    Bref, pour un chercheur d'emploi, qu'une solution: envoyer son CV et sa lettre, et attendre, attendre, attendre... jusqu'à que "Miracle!" un jour on lui réponde avant les 3 semaines fatidiques de la candidature "non retenue". Et ce n'est encore que le début...

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme17:25

    ne vivez pas sur une autre planète ! Pierre a entièrement raison, de là à attendre le miracle... et puis entre nous, passez vous souvent à l'improviste ? je suis sure que vous n'avez pas l'habitude de le faire, question de correction. Quand on est droit, respecteux et empathique tout peut aussi aller plus vite arretez de croire qu'en agressant vous suscitez l'envie !

    RépondreSupprimer
  6. Sophie P17:30

    les commentaires sont nombreux quand sont évoqués les règles du savoir-vivre, beaucoup moins nombreux quand est travaillée l'attitude en entretien. Pourtant, le fond est là, obtenir un job, ce n'est pas écraser tout sur son passage mais simplement se distinguer en entretien, grâce au conseils de ce blog - ne pas se tromper d'obejcetif !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme00:22

    Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous tous..
    J'ai bien compris qu'il est difficile de changer les habitudes..
    pourtant j'ai obtenu la plupart de mes entretiens grâce à cette méthode cavalière. L'esprit américain en tête, je n'avais pour mission que de conquérir 5 minutes du temps du RH..
    Laetitia, la secrétaire a un sous titre à son métier "filtreuse ralleuse", il faut en faire son amie et contourner le problème !
    Mission accomplie !
    Par contre, rentrer pour laisser son cv n'a pas de réelle utilité, mais demander le nom du RH oui !
    Il ne faut pas être pressé, mais penser à la stratégie ... l'art de la guerre..
    Pierre P.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour vos commentaires constructifs, chacun se fera son idée car tous les points de vue ont été abordés.
    @Pierre P, je serais ravi d'échanger avec vous sur la qualité des entretiens décrochés et la nature des emplois convoités. Vous évoquez un autre aspect de la visite inopinée : celui d'obtenir un renseignement, quel qu'il soit.
    Obtenir le nom du RH, obtenir un rgt qui fera avancer votre recherche oui, mais je maintiens, solliciter une entrevue pour remettre son CV, debout à l'accueil entre la fontaine à eau et les incessants coups de tel : bof, bof...
    En tout cas, merci pour vos contributions !

    RépondreSupprimer