Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


A quoi sert le CV ?

Mais au fond, à quoi sert un CV ? Bonne question n'est-ce pas ? Finalement, nous travaillons sur sa préparation depuis de nombreux mois sans en avoir déterminé son utilité, je mérite un blâme !

Mieux vaut tard que jamais, réparons sans attendre cet oubli.
Le Cv est d'abord une plaquette commerciale, celle qui est destinée à vous vendre sur un marché identifié. Il met en évidence vos compétences et répond à la question suivante : en quoi mes précédents employeurs ont été satisfaits de mon travail - pour faire simple, il vous présente sous votre meilleur jour !

Le CV est également une synthèse qui ne doit pas tout raconter de vous, il s'agit d'un résumé facile à lire, court (pas plus de deux pages), direct, efficace et très professionnel. S'agissant d'une synthèse, vous vous appuierez sur ce document en entretien de recrutement, faisant en sorte de ne pas réciter son contenu mais bien de vous appuyer dessus pour rebondir et révéler d'autres aspects de vos travaux et de votre parcours au recruteur.

Un CV peut également être considéré comme une carte de visite, un bon moyen de se souvenir de vous après un entretien, il doit être cohérent avec ce que vous êtes de façon à renforcer l'excellente impression que vous avez laissée (attention à la photo datant de quinze ans !). Attention, pas forcément nécessaire de l'imbiber de parfum !

Enfin, selon les éléments que vous aurez mis en lumière, le CV peut s'avérer utile dans la façon dont est mené un entretien, orientant sensiblement la discussion vers tel ou tel aspect de votre parcours.

Nous reviendrons plus tard sur chacun de ces volets, promis, je n'oublierai pas !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire