Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


J'ai toujours fait comme ça !

Cette bonne vieille tradition, fidèle, loyale peut s'avérer dangereuse. Qui n'a jamais entendu un "j'ai toujours fait comme cela et je ne m'en porte pas plus mal !"...
Cela signifie-t'il que quelque chose est bien effectué parce que la méthode est ancienne ? Évidemment non.

Le danger dans ce genre de phrase est de vous faire passer pour quelqu'un qui prône le statu quo, refusant tous les changements, qu'ils soient techniques ou humains. Vous avez le droit de le penser, vous devez néanmoins le taire en entretien de recrutement, coûte que coûte. Pourquoi ? Outre le fait qu'elle signifie blocage dans le processus de recrutement, l'option de la tradition n'est pas tenable et sera facilement balayée par une personne ayant le sens de l'argumentation.

Il est vrai que la maîtrise est associée à l'expérience et l'expérience, d'une certaine façon, à la tradition, pourtant, tout le monde s'accorde à dire que s'en tenir à faire comme avant est le signe fort d'un recul et d'une perte de vitesse dans un monde qui évolue constamment.

Bref, vous avez toujours fait comme ça, mais vous êtes prêt à découvrir et expérimenter d'autres méthodes !

2 commentaires:

  1. J'ai lu quelques paragraphes concernant les entretiens. C'est assez bien vu et amusant. Les processus qui mènent au succès, on voit bien l'image de l'administration publique bien présente.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme09:11

    Bonjour,

    Ce sujet fort plutôt intéressant tant au niveau du fond que de la forme. Le fond étant le sujet lui-même, la forme étant la manière de le dire avec des mots simples et qui n'inquièteront pas l'interlocuteur.
    De mon point de vu, cette "phrase" peut avoir 2 impacts différents selon l'interlocuteur (que l'on ne connaît que très mal lors de l'entretien.
    En effet, le recruteur, et c'est somme toute normal, cherche un candidat qui pourra être à la fois "innovant" et qui saura également s'adapter à son "moule". Cela paraît un peu contradictoire dit de cette manière mais par expérience, je pense que c'est un peu ça. Ainsi, cette phrase devra être adaptée au processus même de recrutement. Les idées forces à faire passer sont (à mon avis) : La créativité, l'écoute, la capacité d'adaptation, l'esprit d'équipe, ... La force du candidat est de savoir dire 1 - qu'il sait analyser une situation ou une méthode et 2 - qu'il sait en faire la critique positive et négative.
    Bonne journée à toutes et à tous.
    A.Duché

    RépondreSupprimer