Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Trop cher !

Un autre thème qui mérite quelques instants de réflexion : la rémunération. Qu'avez-vous l'habitude de répondre à cette question insidieuse : "Quelles sont vos prétentions salariales ?".

Gloups... Vais-je taper trop haut ? Si je te dis ce que je veux, vas-tu t'enfuir en courant ? Mes prétentions sont-elles trop prétentieuses ? Si ça se trouve, il a un budget supérieur à ce que je souhaite demander...
Quel casse tête !

Première chose, vous ne devez pas aborder ce point en premier. Laissez faire votre interlocuteur et reposez-vous sur sa conduite d'entretien. Ne cherchez pas non plus à donner un chiffre précis en "réévaluant" votre dernier salaire. Vous avez en revanche l'occasion de montrer votre savoir-faire en terme de négociation. Mettez ou remettez en avant vos réalisations . En guise de réponse, vous avez parfaitement le droit de demander quel est le budget prévu pour ce type de poste... Après tout, chacun vient avec ses questions !

Les commerciaux connaissent bien l'objection : "Vous êtes trop cher !". Personnellement, je réponds de cette façon : "M. le Client, dois-je comprendre que mon offre vous convient sur tous les plans (technique, service, délai, prestation) et que si nous trouvons un accord sur le prix, vous signerez le contrat ?".

Alors pourquoi ne pas répondre de la même façon au recruteur : "M. le recruteur, êtes-vous en train de me faire une proposition d'embauche ?" ou bien "M. Le recruteur, mes prétentions se situent entre tant et tant, mais si nous tombons d'accord pour le poste, nous serons forcément d'accord pour la rémunération".

4 commentaires:

  1. Anna12:54

    Une erreur qui peut coûter cher parfois...

    RépondreSupprimer
  2. Anna13:07

    En tous cas, merci Pierre pour ces conseils, je sais maintenant comme je dois répondre à cette question difficile, ça me redonne du baume au coeur de savoir que la prochaine fois je ne ferais plus l'erreur de lancer un nombre trop élevé sans discuter avant ni argumenter.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil.
    C'est la question que j'aime pas trop car dans les offres, les salaires sont assez différents ...

    RépondreSupprimer
  4. Valérie09:32

    Que faire quand avant même de vous recevoir, vos prétentions sont un élément essentiel de la sélection pour l'entretien? Vous refusez de répondre, vous etes éliminés, vous répondez à minima, on vous dit que vous etes trop cher de 30 % et que malgré le fait que vous ayez plus de compétences à offrir, le budget du poste est fixé par le client du recruteur et qu'il n'est pas question de dicuter avec le client des plus que je pourrais lui apporter?
    Surtout que j'avais une double compétence et que 2 mois après le cabinet recrutais à nouveau pour le même client sur ma 2ème compétence... Voilà un cabinet de recrutement qui fait bien son travail ! et me laisse trés perplexe sur sa capacité à anticiper les besoins de ses clients...

    RépondreSupprimer