Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Sympathiques atypiques !

Un profil atypique est une bénédiction ! Encore faut-il savoir l'assumer pour dépasser la revendication qui fleure bon le règlement de compte - « Cher Monsieur, J'ai un profil atypique et si je suis arrivé là où je suis, c'est que je ne dois pas être si mauvais, voire meilleur que les autres parce que je n'avais pas les mêmes chances au départ. Merci de considérer mes efforts et de vous comporter en recruteur intelligent. Dans l'attente de notre rencontre... ».


Quoi, j'exagère ? Pas tant que cela, je vous l'assure. Dépassons le cadre de la revendication et comportons nous en professionnel !

Vous savez maintenant ce que je pense des personnes qui sortent du cadre, elles me passionnent. Néanmoins, mettons nous encore une fois à la place du recruteur, un parcours atypique n'est intéressant qu'à partir du moment où l'expérience du candidat correspond parfaitement à ce qui est recherché. Parcours atypique ou pas, la candidature doit prendre tout son sens dans l'expertise, concrète, factuelle qui peut être apportée à l'entreprise qui recrute.

Un bon moyen de valoriser un profil atypique consisterait à s'appuyer sur un contact réseau, faisant valoir directement vos compétences auprès du décideur. Une fois de plus, n'hésitez pas à solliciter des entretiens, téléphonez, contactez, rencontrez, faites vous connaître.


Enfin, un parcours atypique répond aussi à une certaine logique, la vôtre. Essayez de l'identifier, travaillez sur ce qui vous a attiré (goût de l'aventure, fuite de l'ennui, rencontres passionnantes). Le hasard – à mon sens – n'a rien à voir avec ce type de parcours, puisque nous avons toujours la possibilité de faire autrement, cela s'appelle le choix (je remarque malheureusement que le « non-choix » l'emporte souvent sur la prise de décision claire et assumée).

1 commentaire:

  1. Je me demande parfois si les recruteurs sont vraiment intéressés par un profil atypique ou s'ils veulent plutôt voir la "bête curieuse". Dans le deuxième cas, il faut préparer un numéro d'acrobate ou un tour de magie pour l'entretien! ;) Mieux vaut en rire qu'en pleurer... :)

    Plus sérieusement, dans un premier temps, ne faudrait-il pas cacher un parcours peu conventionnel? (c-a-d faire un CV et/ou une lettre de motivation montrant un cursus plus "classique")

    Peut-être est-il plus facile d'expliquer ET d'argumenter sa démarche seulement lors de l'entretien, à l'oral?

    Bon courage à tous! Et merci pour ce blog.

    Cécile

    RépondreSupprimer