Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'optimisme comme critère de recrutement !

J'assistais récemment à une conférence donnée par Jean-Claude Lefrère* sur une aventure incroyable, celle de Sir Ernest Shackleton, parti avec 27 hommes sur "l'Endurance" en 1914 à la conquête du Pôle Sud.

Une aventure inouïe pour l'époque (et pour aujourd'hui aussi !), traverser à pied le continent Antartique, braver des températures extrêmes (jusque -70°C... gla gla gla), des vents terribles, des courants effroyables... Bref, aller au delà d'ennuis certains.

Ce qui devait arriver arriva, le navire pris par la glace sombra irrémédiablement, laissant son équipage dépité sans autre moyen de survie que leur courage, leur solidarité et le talent extraordinaire de leur Capitaine, Ernest Shackleton.
Si je vous dis qu'ils ont survécu pendant un an et demi dans ces conditions. Me croirez-vous ? Tous sont revenus sains et saufs de ce naufrage grâce aux qualités de management de leur leader. Nous en évoquerons certains aspects par la suite.

Bon, ok, merci, mais quel rapport avec notre recherche d'emploi ?
- Ha Ha ! J'y viens !

Afin de recruter son équipage, Ernest Shackleton a publié une petite annonce, la voici :

"Cherche hommes pour voyage incertain, petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, danger permanent, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès"

Difficile de faire plus réaliste, vous ne trouvez pas? Pourtant, les volontaires se sont précipités, tous excellents navigateurs, nombreux, trop nombreux... Savez-vous quel était alors le critère pour sélectionner les meilleurs? Leur Coefficient d'Optimisme... Seuls ceux qui voyaient le verre à moitié plein étaient recrutés. Quand on connaît la suite, on comprend mieux pourquoi il a eu raison de se focaliser sur ce point !


*Je souligne au passage le grand talent de conférencier de M. Lefrère qui m'a ouvert les yeux sur bon nombre de règles de management, une soirée que je ne risque pas d'oublier!

7 commentaires:

  1. L'optimisme permet d'avancer toujours et encore. Je confirme que c'est l'essentiel dans la recherche d'emploi mais surtout dans la vie.
    Merci pour ce très bel exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Un exemple édifiant!
    Plus modestement, mentionnons le Mouvement Optimiste: www.optimi.org

    L'optimisme devrait être remboursé par la sécu ;-)

    Ste

    RépondreSupprimer
  3. Autre notion, Napoléon avait comme critère de sélection de ses officiers la notion de chance. Il posait systématiquement la question : « Avez-vous de la chance? »

    Mais c'est vrai, cela ne lui a pas suffit. Peut-être aurait-il du ajouter la notion d'optimisme dans ses recrutements?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme17:54

    Inversement, il a été rapporté qu'une personne qui s'est retrouvée enfermée dans une chambre froide est morte... de froid, alors que la climatisation était coupée.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10:11

    L'optimisme a toujours été pour mi un facteur clé de recrutement. Avec une personne motivée on peut faire bouger des montagnes.
    J'ai débuté ma carrière en ayant toujours cette citation de Robert Sabatier en tête:"Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas assez été rêvé".

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme13:39

    L'optimisme, à observer mes contemporains dans les quartiers huppés de la Capitale est une attitude de Français moyen, comme la politesse d'ailleurs. Conclusion : je suis un pauvre idiot...
    Bonne fin d'année à vous tous !!! :-)))

    RépondreSupprimer
  7. Sans optimisme, rien n'avance, du haut de mes soixante et quelque printemps, dès le matin, dans la start-up où je suis reté dix ans, j'étonnais souvent mes jeunes collègues avec mes bons mots...
    D'ailleurs nous nous retrouvons de temps en temps, pour les optimistes il n'y a pas de conflit de génération...

    RépondreSupprimer