Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Fondations

Allez, on y va ? On se lance dans la première étape du process ? J'ai reçu hier de nombreux commentaires, je vous en remercie au passage, tous convergent vers un point, la nécessité d'identifier, de se connaître, de maîtriser son environnement.

Ce premier pas dans la recherche efficace d'un emploi, s'apparenterait aux fondations, celles qui consistent à maîtriser l'information que l'on souhaite émettre, mais également celle qu'il nous faut recevoir. Elle exige travail, réflexion, pragmatisme et s'oppose frontalement aux candidatures automatisées.

C'est une étape indispensable qui s'articule autour de trois axes :

1- Vous (qui êtes-vous, que savez-vous faire, que voulez-vous faire )
2- L'entreprise (son marché, ses produits, son activité, ses finances, ses clients)
3- L'environnement global de l'entreprise (ses concurrents, les problématiques et contraintes rencontrées, les possibles mutations, l'évolution du marché dans son secteur d'activité).

En gros, tout ce qui permet de vous situer aujourd'hui dans un contexte donné et de valoriser vos approches avec un argumentaire adapté. On pourrait comparer cette démarche à une analyse de marché, très marketing, eh oui... : quel produit peut rencontrer quel public ? Je vous rassure, le produit, c'est nous tous ! Et forcément, le public, c'est l'employeur.

Notre objectif à ce stade est unique : construire un argumentaire efficace grâce aux informations collectées, c'est-à-dire trouver les angles d'approche et d'accroche qui vous permettront de vous démarquer.

La maîtrise, rien que la maîtrise ! Si cela vous convient, nous travaillerons plus en détail les trois axes de l'étape dans les jours à venir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire