Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vous 1

Vous l'aurez compris, je suis un adepte du contrôle, de la maîtrise, laissant l'improvisation à ceux qui ne sont pas pressés. Se connaître, savoir où l'on veut aller, constituera la base sur laquelle reposera l'ensemble de la stratégie de recherche.

Dans un premier temps, je vous invite à définir votre métier. Vous devrez pour cela lister la totalité des actions que vous avez pratiquées ou savez pratiquer. Apportez un soin particulier à lister ces actions, dans le détail, y compris celles qui paraissent le moins significatif. Pourquoi ? Parce que vous aurez passé le temps nécessaire à cette réflexion. Vous serez étonné de la longueur de cette liste et constaterez avec satisfaction que vos domaines d'intervention sont larges, très larges.

Cette liste d'actions relatives à votre métier constituera la base d'une réflexion plus poussée. Il me semble important de classer toutes ces actions par grand thème (management, développement commercial, définition de stratégies, marketing évènementiel, que sais-je encore !).

Quelques heures plus tard... votre liste d'actions est complète, vous les avez classées par grande catégorie, il ne vous reste plus qu'à les travailler, une à une. Je vais faire appel à votre honnêteté intellectuelle. Soyez juge de votre expertise et notez sur une échelle de 1 à 5 votre niveau de compétence, réalisation par réalisation, 5 représentant le niveau le plus élevé.

Enfin, dernier exercice, toujours sur la base de cette liste, vous allez déterminer ce que vous avez aimé ou détesté accomplir. Gardons notre échelle de 1 à 5, 5 représentant le nirvana et 1 le purgatoire.

Mine de rien, vous venez de déterminer votre profil, ce que vous savez faire, ce que vous aimez, ce que vous détestez. Je vous invite à relire le billet « c'est quoi ton job ? ».

Nous verrons plus tard comment orienter les résultats vers la construction d'une offre de « prestation de service » que vous présenterez au recruteur.

Enfin, pour vous aider dans votre réflexion, je vous propose un guide de questions qui vous permettra de remplir vos réalisations dans la matrice associée.

Guide de questions pour aide à la réflexion
Matrice de profil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire