Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


c'est quoi ton job ?

Nous avons déjà travaillé sur la complexité de se mettre en avant, décrire ses savoir-faire, ses qualités et aptitudes, identifier le fil rouge qui servira de colonne vertébrale à votre entretien.

Abordons maintenant un autre aspect du contrôle et de la préparation à l'entretien : Expliquer en quelques mots en quoi consiste votre métier...

« Bien sûr que je peux expliquer mon métier, cela fait 25 ans que je le pratique ! » Très bonne remarque, mais sait-on correctement communiquer sur notre métier, notre rôle, notre valeur ajoutée, l'évolution de notre fonction dans un environnement en perpétuel changement, pense-t'on toujours à décrire les enjeux de demain, ceux que votre poste imposera de résoudre...?

Évidemment, beaucoup me répondront que c'est le B-A BA, que celui qui ne sait pas expliquer simplement en quoi consiste son métier aura toutes les difficultés à enchaîner sur des questions qui tiennent davantage compte de sa personnalité. Pas faux. Mais évoquer sa fonction au sein d'un système (l'entreprise), nécessite de rester branché sur le monde du travail, ce dernier évoluant constamment (vous souvenez-vous de l'un des billets vous conseillant de garder le rythme des heures de bureau ?).

Se tenir informé, rester en phase, chaque jour, rencontrer, parler aux collègues de métier, lire les revues spécialisées, celles que l'on parcourait vaguement lorsque l'on était en poste. Voilà une préparation sérieuse qui rassurera le recruteur sur votre vision et connaissance de l'emploi proposé et de son environnement.

« Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire