Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Faire du vent avec la meilleure des intentions

Certaines entreprises que je rencontre dans le cadre de mes prestations d'accompagnement ou de coaching emploi ont une fâcheuse tendance à construire une multitude d'usines à gaz pour… résoudre une situation problématique.


Par la volonté d'améliorer une situation, un dysfonctionnement, se créent  parfois des séries de complications, de détours et de systèmes alourdissant considérablement la prise de décision, la réactivité et freinant du même coup tout l'enthousiasme ou l'énergie des opérationnels. 
Stoppez tout ! Arrêtez de vous servir de votre cerveau… ! Et économisez votre énergie en recherchant constamment la simplicité, l'ergonomie et le chemin le plus court entre la situation constatée et son amélioration. Une stratégie d'amélioration composée d'une multitude d'étapes et de validations représente un chemin complexe créant autant d'opportunités de tourner en rond et d'inventer des problématiques à résoudre.

Le réflexe serait alors de se poser la question suivante : "comment la personne que je suis, une personne intelligente et avare de son énergie pourrait -elle s'y prendre pour atteindre un résultat convenable avec beaucoup moins d'efforts ?".
Avez-vous noté ? J'évoque ici un résultat convenable, pas parfait, mais convenable ! C'est-à-dire suffisant, juste ce qu'il faut pour produire le résultat escompté… Et atteindre le résultat escompté, c'est atteindre son objectif. N'est-ce pas ?

Quand la perfection n'est qu'un luxe, choisissez systématiquement la voie la plus simple, la plus économe d'efforts et d'énergie. Ainsi, lorsque nous chassons les gaspillages d'énergies et d'enthousiasmes en entreprises, nous mettons en place avec le client un examen des différentes étapes qui composent le déroulé d'un process, d'une journée, d'une séquence de travail, d'un circuit de décision… et nous éliminons, sans pitié - je dirais même avec plaisir -, tout ce qui ralentit, complexifie, rend stupide et dénué de sens chaque action s'inscrivant dans un process, toutes ces contingences dans lesquelles nous nous enfermons souvent par notre seule responsabilité.
Il ne s'agit pas d'aller plus vite, plus loin, plus fort, mais de travailler à obtenir le même résultat en en faisant beaucoup moins, les résultats sont spectaculaires, tant dans les sourires que dans le plaisir retrouvé d'un emploi utile et sensé, loin de toute agitation frénétique qui s'appelle faire du vent avec la meilleure des intentions. La question suivante, vous l'aurez compris, consistera à utiliser au mieux l'énergie économisée pour aller explorer les voies  jusqu'alors inconnues, et in fine, de changer les règles.

Besoin de clarifier vos process, de renforcer la cohésion de vos équipes et d'améliorer l'efficacité de vos efforts ? Contactez moi au 06 51 75 66 05 et découvrez nos offres dédiées aux entreprises. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire