Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Se débrouiller avec les moyens du bord


"Tu sais, pour moi, c'est différent... Je n'ai pas de réseau ni de moyens pour développer mon activité, je n'ai aucun fonds et ne suis pas assez expert en communication pour lancer quelque chose de valable...!"

Hé ! Arrêtez de pleurnicher ! C'est le moment d'être créatif, vous ne croyez pas ? Savez-vous quel est l'immense avantage de toutes ces contraintes ? 

Vous obliger à être plus malin et inventif que les autres, que vos concurrents.

Rien n'est simple, cela se saurait, pourtant, quelle que soit notre position sur le marché ou la maturité de notre activité, nous ne serons jamais "assez quelque chose" ou toujours "trop ce que vous voulez"... bref, un certain nombre de contraintes nous limitera dans nos ambitions et nous obligera à trouver les solutions les plus adaptées à nos possibilités. Connaissez-vous Georges Perec qui en 1968 a écrit "la Disparition" ? Il se lance le défi de ne jamais utiliser la lettre "e" dans ce roman de plus de 300 pages... C'est la contrainte qui rend ce roman exceptionnel et inoubliable, c'est la contrainte et l'originalité de l'oeuvre qui la rende si célèbre...

Les limites et contraintes structurent également les slogans, l'impact des messages publicitaires.. du moins les plus efficaces.. Avez-vous remarqué comme la simplicité s'allie formidablement aux codes des différentes cultures faisant en sorte qu'un message planétaire puisse à la fois convenir et être perçu en Afghanistan comme au Pérou ? Ne sont-ce pas là des contraintes exceptionnelles ?

Finalement, efforcez-vous de limiter constamment, de contraindre, de réduire, que vous soyez jeune entrepreneur ou groupe international. La contrainte représente l'art de la simplicité et le déploiement d'une créativité basée sur l'économie et la concentration d'intelligence. Favorisez alors un service, une offre basées sur la réalité de vos limites plutôt que d'en occulter l'essentiel avant de pleurer que tout est décidément plus difficile pour vous.  Faites au mieux avec ce que vous avez et explorez le plus loin possible les champs de potentiels qui vous tendent les bras ! Le mot brainstorming n'aura jamais mieux porté son nom ! Haut les Coeurs !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire