Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Mes 50 trésors

"Mouais... j'ai plutôt un petit moral en ce début d'année... J'sais pas, je suis inquiet et puis j'ai du mal à savoir exactement ce que je veux, tout semble tourner au ralenti, je n'ai envie de rien... Ça doit être le blues de l'hiver.."

Cela vous rappelle quelque chose ? Il nous arrive souvent de nager dans un océan de confusion, de flou, d'incertitudes dont le seul effet est de nous plonger dans un immobilisme, une torpeur bien handicapante, puisqu'elle reporte tout projet, dont celui de se mettre activement en recherche d'emploi (exemple pris au hasard !), à plus tard. 

Il existe plusieurs méthodes pour relever la tête, certaines, pleines de bonnes intentions, ne nous emmènent pas bien loin. Se répéter chaque jour que tout va bien alors que manifestement, tout en nous ou autour du nous nous montre le contraire aura probablement peu d'effet sur notre moral ! Se répéter continuellement "Je vais bien, je vais bien, je vais bien..." : ça ne nuit pas, je le reconnais, mais si l'on ne met pas en oeuvre les conditions (concrètes celles-là) pour aller réellement mieux, il y a fort à parier que l'on aura à se répéter cette litanie encore un certain temps.

Ce que je vous propose n'a rien de magique ou d'incantatoire... Il s'agit d'un exercice destiné à nous ouvrir les yeux sur ce qui va bien dans nos vies, observer ce qui va bien, pour en jouir davantage. Faire le point, le bilan, c'est, de mon point de vue, avoir l'honnêteté d'observer aussi ce qui va bien parce que ce sont justement ces points là qui nous tirent vers le haut, naturellement, puisqu'ils existent.

Ce que je vous invite à faire, c'est de lister les 50 choses dans votre vie auxquelles vous ne souhaiteriez renoncer pour rien au monde... Celles qui comblent et vous rapprochent de votre projet de vie... Ce peut être un objet fétiche, souvenir, un livre, une personne, un moment dans la journée, un évènement particulier, un rendez-vous habituel, une attitude (la vôtre ou celle de l'un de vos proches), n'importe quoi pourvu que cela représente un trésor à vos yeux... A titre d'exemple, jouer à un jeu de société avec mes enfants ou réveiller chaque matin l'une de mes filles, le bruit d'un bouchon de champagne, l'odeur des pinèdes espagnoles, l'éclat de rire de ma femme font partie de ma liste !

50 choses, ce n'est rien, et pourtant, vous observerez combien cet exercice canalise votre attention sur tous les aspects de votre vie, personnelle, professionnelle, sociale... et finalement ces 50 choses sont tout.
Dès que vous aurez listé tous ces éléments, ce qui ne se fait pas aussi facilement que cela, prenez le temps d'observer chaque détail et demandez-vous comment, au quotidien, vous pourriez en jouir davantage... Comment profiter consciemment, pleinement et fréquemment de ces trésors plutôt que de passer chaque jour devant sans se rendre compte de l'importance qu'ils ont dans votre vie.. 

Voulez-vous tester ?

4 commentaires:

  1. absolument oui! merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet exercice, qui permet d'identifier ce qui est le plus important dans sa vie. Personnellement, je conseille de faire le travail par rôle (professionnel, père, mari...), les idées viennent plus facilement !

    RépondreSupprimer
  3. Une méthode très bête et pourtant très efficace réside en ceci:
    chaque matin, au réveil, se planter devant son miroir et essayer de se faire rire soi même!
    Parfois, simplement dire "supeeeeeerrrr" avec un immense sourire et le pouce levé peut suffire, pas besoin d'avoir le talent de tel ou tel humoriste :)
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14:13

      Très bel exercice c'est aussi l'occasion de voir ce que l'on a et d'y accorder encore plus de valeur.

      Merci pour ce partage
      rj-coaching.com

      Supprimer