Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Pourquoi rédiger plusieurs CV

Affichant une mine réjouie, vous brandissez votre CV et criez, "ça y est, je viens de le terminer !". 
Victoire, des heures et des heures de réflexion, de pagination, de retours en arrière, de soupirs, de crises d'hystérie, d'abandon ("et puis m..., je m'en fiche"), vous venez de traverser un océan d'émotions et finalement, le résultat ne vous convainc qu'à moitié, enfin, vous ne savez pas trop, quoi. 

Et bien réjouissez vous car vous n'êtes pas au bout de vos peines.. Désolé. 
Mais oui, souvenez vous, vous vous êtes demandé comment faire rentrer dans un seul document toutes vos compétences acquises au cours d'une carrière dite "atypique" (rassurez-vous, vous êtes nombreux dans ce cas, et l'atypique, à mes yeux, devient le linéaire) vous avez passé de sombres heures à résumer vos compétences en marketing, ressources humaines et gestion sur un seul support, vous avez transformé votre expérience, en quelque chose d'étrange rendant l'ensemble de vos compétences illisible parce qu'elles deviennent trop vastes et sans grand rapport avec l'emploi recherché. 

Vous affichez une multi compétence, une capacité générique élimant votre expertise et rendant transparente cette belle expérience qui pourrait convaincre un recruteur. Vous devenez alors le spécialiste de tout et de rien. Pas très engageant tout cela.

Puisqu'un employeur potentiel ne peut pas intégrer l'ensemble des informations qui vous concernent (surtout celles qui ne l'intéressent pas), je vous invite à vous focaliser et à rédiger plusieurs CV, plusieurs documents illustrant certaines de vos compétences, certains groupes de capacités professionnelles (par exemple Marketing et commerce), sans forcément y intégrer l'expertise développée 5 ans plus tôt dans un domaine spécifique (contrôle qualité par exemple). 

Le secret pour intéresser un recruteur ? Parlez lui de ce qui l'intéresse... et soyez en mesure d'axer le CV envoyé autour des compétences souhaitées pour le poste plutôt qu'autour de TOUTES celles que vous maîtrisez. Encore une fois, le CV ouvre les portes de l'entretien, ce n'est pas une carte ADN, vous pouvez allègrement le considérer comme un document de communication reprenant les informations sensibles, celles qui font sens, notamment lorsque vous travaillez sur vos domaines de compétences.

Je travaille essentiellement sur ce genre de problématique, aussi, n'hésitez pas à me solliciter au 06 51 75 66 05, je me ferai un plaisir de vous conseiller dans la rédaction de vos documents de candidature. Haut Les Coeurs !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire