Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une question primordiale

Vous l'avez certainement remarqué, mais de façon relativement habituelle, le recruteur vous reçoit en entretien et commence par vous présenter différents volets liés à l'environnement de l'emploi pour lequel vous postulez. 

Les informations économiques, contexte de croissance, historique flash, identité de l'entreprise, ses valeurs... sans oublier le profil recherché. Lorsque l'annonce ne contient aucune donnée, cet instant devient votre première rencontre avec l'entreprise.. (un peu tard, mais bon, c'est tout de même bon à prendre).

Une avalanche de données que je vous invite à noter, elles vous permettront de préparer l'entretien suivant dans les meilleures conditions (hé oui, un bon candidat a toujours un coup d'avance !). Elles représenteront également la base d'une réflexion vous assurant ou non, que le projet correspond bien à votre projet professionnel.

Juste après cette rapide présentation, le recruteur se retourne vers vous, vous lance un "vous avez des questions ?" et vous plonge dans l'embarras car vous êtes en cet instant précis en pleine digestion de données jusqu'alors inconnues. "Pas de questions ? Dans ce cas, parlons de vous !". OK, c'est parti !

Je défends souvent l'idée d'un rapport d'égalité entre le candidat et le recruteur, ce rapport se joue essentiellement dans la posture, la vôtre notamment, autour d'une idée simple : l'entretien de recrutement est pour vous l'occasion de proposer vos services, vos compétences à quelqu'un qui a manifesté de l'intérêt pour ce que vous pouviez offrir. Dans ce contexte, la notion d'échange, voire de réunion de travail entre deux (futurs) collaborateurs prend une dimension jusqu'alors inexplorée.

Revenons un instant sur la présentation, sommaire certes, de l'entreprise par le recruteur... Puisque vous construirez votre discussion et la découverte réciproque sur l'introduction, vous pourriez poser une question primordiale facilitant votre positionnement et votre argumentaire : "Parmi tous les aspects du poste que vous avez décrits, y en a t-il un qui vous semble plus important ou prioritaire que les autres ?" C'est exactement le genre de question que l'on ne pose pas et qui, pourtant, vous permettra de développer efficacement une de vos expériences, une de vos réalisations, bref, tout ce qu'il faut pour être un candidat pas comme les autres !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire