Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Quels sont vos défauts ?



A brûle pourpoint, comme ça, entre la poire et le fromage, le recruteur vous demandera : « très, très bien mais quels sont vos défauts ? ».
- Mon ami, si tu savais… ! Vous dîtes-vous alors.

Ceux que j’ai le plus souvent entendus sont, dans le désordre - et les commentaires n'engagent que moi :
- "Très, peut-être trop, exigeant" - sous entendu, j'emm...bête tout le monde
- "J'ai toujours été perfectionniste" - sous entendu, je coupe les cheveux en 4
- "Je peux être impatient" (ça c’est moi) - sous entendu, je fais preuve de tyrannie (bon ok j'exagère)
- "Pointilleux, j'aime le travail bien fait" - sous entendu, je n'avance pas dans mon travail
- "J’ai du caractère" - sous entendu, tout le monde m'évite
- "Je ne me laisse pas faire car je sais ce que je veux" - sous entendu, je suis ingérable

Ça ne donne pas envie tout ça ! Une personne de mon entourage, très proche, a même répondu : « je suis un peu fainéante, mais très honnête ! » - je vous jure que c’est vrai.

Bien, la réponse est loin d’être évidente, je me souviens avoir « séché », laissant un grand blanc, tandis que je passais en revue tous mes défauts inavouables, en quête du « moins pire ».

Réfléchissez à cette question récurrente, pensez à une réponse simple, légère  : « Je vous préviens, si je commence à énumérer mes défauts, on en aura pour toute la journée ! ». Vos défauts vous appartiennent (j'ai les miens, merci), aussi mes conseils se limiteront à la façon d'élaborer une réponse. Lorsque vous abordez ce point ayez constamment à l'esprit qu'un défaut se corrige, se bonifie, si, si... Par conséquent, lorsque vous prenez conscience et exprimez un trait de caractère un peu plus négatif, assortissez le d'une mesure prise pour en atténuer les effets : "je suis timide mais je me soigne", parce que c'est bien gentil de constater un défaut, mais le mieux, c'est tout de même d'avoir pris en main la correction de ce dernier ! Non ?

Il n’est pas question de déballer votre vie (voir ici) , restez tout de même relativement neutre et répondez le plus possible avec humour, finesse, tact. C’est le moment de montrer votre sens de la répartie, du rebond (souvenez-vous, ce n'est pas la hauteur de la chute qui est importante, mais celle du rebond !). C’est aussi une bonne occasion de marquer une différence, un clin d’œil subtile.
Bref, soyez prêts à répondre à cette question et n’oubliez pas ce que disait Maurice Maesterlink (c’est qui ça ??) : "Une vertu n'est qu'un vice qui s'élève au lieu de s'abaisser ; et une qualité n'est qu'un défaut qui sait se rendre utile". 

1 commentaire:

  1. Anonyme11:06

    Bonjour Pierre,

    Oui on sèche tous sur cette question et je vous rejoins, on a les défauts de ses qualités et "lycée de Versailles" ;p

    Pour ma part je préfère parler de "points d'amélioration" et un bon moyen d'en prendre conscience est de poser la question à son entourage.
    D'ailleurs, son premier réflexe est souvent de donner les points forts en atténuant par un : mais (le défaut de sa qualité). Il suffit ensuite de demander un exemple pour imager.

    Et puis ce qui apparait comme un défaut à un poste donné est une qualité recherchée pour un autre, peut-être mieux adapté à sa personnalité :) ça vaut le coup de s'y attarder un peu.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer