Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Entretien téléphonique


Certains d’entre nous ont parfois participé à une phase de recrutement exclusivement opérée par téléphone (avec un cabinet de recrutement qui insiste pour que vous affirmiez à l'employeur que la rencontre a bien eu lieu dans leurs bureaux ;)). 
Pas de panique, la pratique se répand pour des questions évidentes de réduction de coût mais aussi parce qu’elle offre de très bons résultats, notamment dans le recrutement de commerciaux…

Bien entendu, vous devrez avoir choisi un cadre approprié, permettant un minimum d’intimité pour une concentration optimale (l’entretien téléphonique requiert davantage d’effort et d’attention que tout autre) – évitez le hall d’une gare ou le café du coin.

Le recruteur se prêtera au jeu des questions traditionnelles, vous encouragera à mettre en avant vos meilleures réalisations, décrire vos méthodes. Jusque là, rien d’exceptionnel.

Cependant, je souhaite attirer votre attention sur le fait que vous n’aurez aucun regard approbateur, hochement de tête encourageant, sourire, clin d’œil (bon, là, je m’écarte un peu). Vous avancerez à l’aveugle, incertain de votre effet. Rien de grave, n’en déduisez pas pour autant que vous passez à côté de votre prestation si aucun écho ne vous parvient de l’autre côté du combiné, un grand éclat de rire tonitruant n’est pas le gage de votre aptitude à occuper tel ou tel poste !

Afin de ne sélectionner que les meilleurs candidats, il est possible que vous deviez vous prêter à une évaluation sous forme de jeu de rôle « voilà, on dirait que je suis Monsieur Michu et que je ne serais pas content de vos produits et que je m’en plaindrais et on ferait comme si vous étiez responsable de la réponse… ». Bon, inutile d’avoir pris des cours d’art dramatique, une réponse simple et chaleureuse (n’oubliez pas que vous vous adressez à un client) répondant à un seul objectif : faire d’un client insatisfait un client satisfait, la règle du commerce, quoi… enfin celui qui dure !
Ce jeu de rôle pourrait prendre plusieurs formes : celle du manager qui doit refuser les congés de son collaborateur, le responsable de production confronté à une panne de machine très sensible et devant réagir immédiatement. Dans tous ces cas, efforcez-vous de ne refermer aucune porte, la réponse autoritaire n’étant que très rarement favorable (aussi bien en entretien de recrutement que dans la vraie vie!).

Enfin, si l’on vous propose un entretien de recrutement par téléphone, réjouissez-vous, vous êtes dans la cible ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire