Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


No stress, relax ! Yo

"En général, je n'ai besoin de personne pour me mettre la pression... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai souvent besoin de rentrer dans un état de stress important pour être efficace, alors en général, j'attends qu'il soit trop tard pour m'y mettre et j'essaie de rattraper le temps, je n'ai pas trouvé mieux pour me stimuler !". Stress, stimulation, pression, efficacité... je ne vois pas forcément le rapport entre ces mots !

Bon personnellement, je ne recherche pas particulièrement les situations tendues ou "impossibles" pour être stimulé et me sentir meilleur, je trouverais plutôt mon efficacité dans la perspective de ne pas générer de stress superflu, celui qui perturbe gravement la lucidité... Question de point de vue...!

Pourtant, à la question "savez-vous travailler sous pression?", j'encouragerais tout d'abord à faire préciser cette notion de "pression". Ce qui me stresse ne provoque peut-être aucune réaction chez mon voisin. S'agit-il de réaliser son travail dans un temps imparti ? D'une pression concurrentielle ? D'une ambiance déplorable entre collègues ? D'un flou artistique latent rendant chacune de vos décisions risquée et aléatoire ? De rapports hiérarchiques odieux ? De manier des concepts dont les enjeux stratégiques sont particulièrement sensibles ? De prendre des décisions impopulaires ? ... La liste est sans fin et me laisse imaginer que nous avons tous connu ces situations de stress, pourtant, nous ne sommes pas égaux face à ces évènements et réagissons différemment selon nos personnalités et nos parcours.

Dans ces conditions,oui, nous savons travailler sous pression, c'est indéniable, cependant, être stressé n'étant pas forcément une qualité, je vous invite à vous montrer plus positif en répondant "je suis habitué à travailler sous pression, cependant, j'apporte un soin particulier à l'organisation de mon travail afin de m'éviter un stress inutile". On se souviendra alors de ce que disait ce bon vieux Harvey Mackay : "La pression consiste à devoir faire une chose pour laquelle vous n'êtes pas vraiment préparé". La morale de tout cela ? Anticipons, préparons, planifions, c'est un excellent remède contre le stress !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire