Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Recherche d'emploi en mode "projet"

Etre présent sur les réseaux sociaux a du sens... Pourvu que cela réponde à vos objectifs, à votre stratégie. Pourquoi ce rappel de bon sens ? Parce que beaucoup défendent l'idée que cette seule présence (obligatoire aux yeux de certains) constitue l'essentiel de la démarche de retour à l'emploi.

Remettons les choses dans l'ordre. Vous avez tous géré des projets selon un mode opératoire à peu près similaire, et ce quel que soit votre métier, secteur d'activité, culture, etc...

1- Vous partez systématiquement d'une analyse : en recherche d'emploi, cette analyse porte sur deux aspects :
a- Vous (ce que vous êtes, voulez, pouvez, serez, seriez si...), ce qui vous permettra de mettre en lumière vos compétences et différenciations.
b- L'environnement (économique, financier, géographique, prospectif, concurrentiel...) qui vous permettra de déterminer vos cibles et leurs attentes.

2- L'analyse permet de définir une stratégie, un plan d'actions définissant les grands axes qui vous permettront un retour à l'emploi dans les meilleures conditions. Ce plan d'action est systématiquement assorti d'objectifs quantitatifs (taux de convocation à l'entretien, nombre de candidatures, nombre de rencontres, d'entretiens réseaux...) ou qualitatifs (en terme de formation par exemple...).

3- Lorsque les grandes lignes de cette stratégie sont définies, il est temps de passer à la planification : "Que vais-je faire, à quel moment ? ". Cette planification est hebdomadaire et mensuelle, déterminée en fonction de vos objectifs.

4- La dernière grand étape du "process projet", c'est de déterminer les moyens. Généralement financiers dans le cadre d'une entreprise, ils peuvent, entre autres, concerner l'utilisation d'outils dans le cadre de la recherche d'emploi. Ces outils sont variés, ils peuvent être numériques (mise en place d'une veille, inscription sur différents forums, jobboards, logiciels de CV...) mais aussi concrets (déplacements, rencontres, abonnements journaux professionnels...). La question centrale étant : quels outils me seront utiles pour atteindre mes objectifs ? Les réseaux sociaux font partie de ces moyens (du reste, on parle aussi de médias sociaux, non ?) ils sont un outil à part entière, outil génial s'il en est, pourvu que l'on sache exactement ce que l'on va y proposer et quelle posture adopter. Ces deux derniers éléments découlent de l'analyse et de la stratégie.

Par conséquent, replacez vous systématiquement dans un contexte de gestion de projet lié au retour à l'emploi et vous créerez automatiquement les conditions pour que votre recherche soit plus active que passive. Cela ne sert à rien de se disperser sans méthode, ce serait trop simple... Courage !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire