Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


prendre la parole en public

A l'occasion d'un forum professionnel (salon du recrutement, exposition, salon., conférence...), peut-être aurez-vous l'occasion de vous faire remarquer en prenant la parole en public. Une question bien sentie, une anecdote, un témoignage, que sais-je, un numéro de claquettes. Se lever, attraper le micro qui circule de mains en mains, le tapoter doucement pour vous assurer que tout le monde vous entendra et, d'une voix chevrotante, vous vous livrerez à cet exercice que beaucoup de personnes redoutent (dont votre serviteur), parler devant 500 personnes...

"Ouiii, bonjour, euh, je suis Jean-Pierre, euh..., on m'entend là ? Un deux, pok, pok. Ah oui, là c'est mieux.. ouiii, je suis Jean-Pierre de Paris et je voudrais poser une question à...".
Bon tout d'abord, pourquoi prendre la parole ? Tout simplement parce que ce que vous pensez intéresse tout le monde et peut susciter une réflexion plus approfondie, parce que la question ou le commentaire que vous avez en tête ne doit pas rester sans réponse, parce que c'est pour vous la meilleure garantie d'être remarqué, enfin, prendre la parole en public est toujours une petite victoire sur ses appréhensions, victoire sur soi qui fait un bien fou (surtout quand on a terminé de parler!) et flatte l'autosatisfaction... Haa, ça fait du bien !
Maintenant, si vous voulez être positivement remarqué, voici quelques points à appliquer :

1- Dites bonjour et remerciez la personne qui vous a tendu le micro, souriez !
2- Tout en parlant, avancez doucement vers ceux à qui vous vous adressez puis stabilisez vous, vos deux pieds parallèles pour éviter de danser.
3- Regardez votre public dans les yeux et évitez de fixer le sol.
4- Ne parlez pas trop vite et contrôlez votre souffle.
5- Terminez par "je vous remercie de votre réponse", ou "je vous remercie de votre attention", continuez de sourire !

Je sais que cela fait beaucoup de choses à la fois, pourtant, je vous encourage vraiment à vous manifester lors d'une conférence ou d'un forum, vous vous sentirez en totale confiance pour aborder par la suite les personnes que vous souhaitez rencontrer, de plus, vous serez étonné d'être à votre tour sollicité par des personnes du public qui, elles, vous auront remarqué.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire