Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le point imaginaire

Imaginez un homme vêtu de noir sur une grande scène de théâtre, aucun décor, juste un trait de lumière sur sa tête. Il porte autour de l'oreille un micro, très fin, tendu vers sa bouche. A priori, le public nombreux l'écoute avec attention et semble s'amuser...


"L'autre jour, je me promenais dans la rue pour aller acheter un pain aux noix (rires), j'étais pressé car nous recevions le soir même des invités, je marchais vite, les magasins allaient bientôt fermer. A cette heure ci, les trottoirs étaient bondés, des grappes de cols blancs regagnant les stations de métro. Je me heurtais constamment à des personnes venant en sens inverse, BING, BANG, BOUM, un coup d'épaule, de coudes (rires) et je me suis dit : "Momo - parce que je m'appelle Maurice - es-tu à ce point transparent ?". Cette idée me rendait malade, il me fallait une réponse !

Alors, qu'ai-je fait ? (Quelques rires fusent dans la salle mais personne n'ose avancer une idée...). Vous ne savez pas ? Eh bien, je me suis planté au beau milieu du trottoir, j'ai levé la tête et j'ai fixé un point imaginaire, tout là-haut... sans bouger. Savez-vous ce qui s'est passé ? (Silence dans le public, certains se hasardent à répondre "non, nous ne savons pas !"). Plusieurs passants se sont arrêtés à mon niveau et ont commencé à lever la tête, regardant dans la même direction que moi, chaque personne venant vers moi a levé la tête pour regarder l'objet de toute mon attention... "

Bon je m'arrête là, son one-man-show dure des heures ! J'imagine que vous vous avez tous vécu cette expérience, aussi, tout le monde est d'accord pour admettre que l'on peut influencer le comportement des autres par notre propre attitude. OK, Pierre, merci, sympa ton billet mais rigoureusement inutile dans notre recherche d'emploi !

J'y viens ! Observez bien la photo qui illustre votre CV, votre corps, votre attitude sont-ils orientés vers le contenu, c'est-à-dire vers l'objet du document, ou bien au contraire sont-ils orientés vers l'extérieur, vers un point imaginaire, comme si vous nous demandiez de regarder ailleurs ? En bref, nous incitez-vous à nous plonger dans votre CV...? That is the question ? Un détail sans doute qui me frappe tant les portraits "fuyants" sont nombreux - pensez-à le cas échéant inverser vos photos !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire