Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les trois types de candidature


Bon, je ne suis pas si naïf que cela ! Je sais bien que l'envoi de candidatures automatiques fait partie du quotidien d'une personne en recherche d'emploi. Personnellement, je n'y crois pas une seule seconde, les chances d'obtention du job me paraissent faibles (compter 2% de retour sur un envoi quantitatif...).

Néanmoins, vous distinguerez trois types de candidature :

La première est un envoi ciblé, en réponse à une annonce correspondant à votre profil ainsi qu'à votre projet professionnel, vous orienterez votre lettre de motivation ainsi que votre CV autour des compétences que vous pourrez apporter à l'entreprise qui recrute, mais également en axant votre candidature autour de votre connaissance du métier ou du secteur d'activités concernés. En somme, vous vous présentez comme étant l'unique solution qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs.

Le deuxième type de candidature fait également l'objet de toute votre attention, s'agissant d'une candidature spontanée, auprès d'une entreprise que vous avez consciencieusement ciblée. Puisque vous n'êtes pas attendu par l'entreprise, vous devez vous rendre indispensable en décrivant les difficultés qu'elle rencontre chaque jour et en suscitant chez elle le besoin de vous rencontrer, là, tout de suite, car vous détenez la réponse à tous ses maux.

Inutile de préciser que ces deux premières candidatures devront faire l'objet d'un suivi scrupuleux, vous prendrez soin de noter l'évolution de vos démarches, vos envois, les retours afin de corriger votre action s'il semble qu'elle s'écarte de vos objectifs.

Enfin, le troisième type de candidature, celle sur laquelle je ne miserais pas un kopeck, consiste à envoyer une candidature type, relativement neutre en réponse à une annonce vaguement sélectionnée, un envoi "pour voir, on ne sait jamais". Je pense que 60 candidatures mensuelles de ce type est un maximum à ne pas dépasser. Vous miserez tout sur votre talent d'improvisateur si d'aventure vous êtes convoqué à un entretien mais n'oubliez pas que la personne la mieux préparée décrochera le job !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire