Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


De quoi ai-je peur ? #2

L'évocation du trac a suscité beaucoup de courrier et de questions sur ma boîte électronique, nous allons explorer davantage cette voie pour tenter de l'apprivoiser et de la transformer en force !

L'anxiété, le trac, la peur, l'appréhension (zut, il faut vraiment que je m'achète un dictionnaire des synonymes) sont nos alliés, se rappelant à notre bon souvenir pour nous protéger de quelque chose, nous mettre en garde contre un danger. Finalement, nous devrions plutôt être heureux d'être prévenus, de rester prudents pour éviter de tomber dans un des nombreux pièges de l'existence.

Seulement voilà, si la peur nous prévient afin de nous rendre plus vigilant, il arrive qu'elle prenne la forme d'un gros frein un main, nous empêchant d'avancer et de réfléchir correctement. Dans quels cas devient-elle un handicap ? Dans le cas où elle met en évidence une contradiction ou une confrontation avec ce que nous avons de plus profond en nous, nos valeurs et nos croyances. Aller à l'encontre de ce que l'on est, de ce que l'on veut, provoque un blocage, ce point mort revêtant le sombre manteau de la peur. Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

Je vous propose de travailler sur vos valeurs, savoir ce qui vous anime, ce que vous êtes et désirez... Je sais, je suis ambitieux !

Comment déterminer ses propres valeurs ? En listant toutes les réalisations et évènements personnels et professionnels, même ceux qui vous emmènent jusqu'à votre adolescence. L'exercice est long et nécessite concentration (coupez Twitter et Facebook!!!).
Dès que vous aurez établi une liste, la plus complète possible, vous vous poserez pour chaque action la question suivante : pourquoi ? "Pourquoi, ai-je fait ceci, comme cela" ? Dès que vous aurez identifié une réponse, vous vous vous poserez à nouveau cette question : pourquoi ?

Un exemple ? En 1998, j'ai monté une petite entreprise d'import-export. Pourquoi ? Parce que je pouvais développer un créneau auquel je croyais. Pourquoi vouloir le développer ? Parce que j'étais capable de le réaliser par moi-même. Pourquoi vouloir le réaliser par moi-même ? Parce que j'aspire à décider de façon autonome de ce qui est bon pour moi. Pourquoi ? Parce que c'est une de mes valeurs... A vous de jouer, listez vos valeurs, elles seront la base d'exercices destinés à apprivoiser nos peurs !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire