Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


A quoi sert le CV ?

Mais au fond, à quoi sert un CV ? Bonne question n'est-ce pas ? Finalement, nous travaillons sur sa préparation depuis de nombreux mois sans en avoir déterminé son utilité, je mérite un blâme !

Mieux vaut tard que jamais, réparons sans attendre cet oubli.
Le Cv est d'abord une plaquette commerciale, celle qui est destinée à présenter votre savoir-faire sur un marché identifié. Il met en évidence vos compétences et répond à la question suivante : en quoi mes précédents employeurs ont été satisfaits de mon travail - pour faire simple, il vous présente sous votre meilleur jour !

Le CV est également une synthèse qui ne doit pas tout raconter de vous, il s'agit d'un résumé facile à lire, court (pas plus de deux pages), direct, efficace et très professionnel. S'agissant d'une synthèse, vous vous appuierez sur ce document en entretien de recrutement, faisant en sorte de ne pas réciter son contenu mais bien de vous appuyer dessus pour rebondir et révéler d'autres aspects de vos travaux et de votre parcours au recruteur.

Un CV peut également être considéré comme une carte de visite, un bon moyen de se souvenir de vous après un entretien, il doit être cohérent avec ce que vous êtes de façon à renforcer l'excellente impression que vous avez laissée (attention à la photo datant de quinze ans !). Attention, pas forcément nécessaire de l'imbiber de parfum !

Enfin, selon les éléments que vous aurez mis en lumière, le CV peut s'avérer utile dans la façon dont est mené un entretien, orientant sensiblement la discussion vers tel ou tel aspect de votre parcours.

Nous reviendrons plus tard sur chacun de ces volets, promis, je n'oublierai pas !

4 commentaires:

  1. Bon, j'en ai pris plein la poire sur Viadéo, mais je crois que les questions basiques doivent être posées de temps en temp, histoire de réfléchir sereinement et de se recentrer. Vous ne croyez pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Effectivement, le CV est un document d'accroche et de vente de soi même. c'est pour ainsi dire l'argumentaire produit, sans vouloir être péjoratif.
    Un recruteur me confirmait récemment qu'il ne passait que 25 secondes par CV sur de gros recrutements pour effectuer son premier tri. Il faut donc y mettre l'essentiel rapidement lisible. Il faut en revanche trouver la formulation la plus appropriée pour faire de ce document une synthèse à même de mettre en avant les avantages du candidats. Sur ce point les avis divergent et j'aimerai connaitre votre avis : cv par expérience, cv par domaines de compétences,... Quelle forme est la plus "marketing".
    Ce même recruteur me suggérait d'adapter le CV a chaque annonce de manière à toujours mettre en avant les points clefs recherchés par le consultant ou l'employeur futur. Il faudrait donc mettre en forme ce document à chaque réponse.
    Enfin, s'agissant d'un document "de vente", que dire de la présentation ? Vaut-il mieux se contenter d'un classique texte noir sur fond blanc, ou y incruster quelques effets ?
    La discussion avec nos spécialistes est lancée. Leur éclairage sera assurément profitable à bon nombre de personnes.

    Franck JAUPART

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Et si on rigolait un peu pour dédramatiser ce satané CV ?
    Je vous- C'est vous qui avez eu l'idée de la reproduction des hommes ? demande le directeur à Dieu.
    - Hélas ! oui. J'étais fatigué, j'avais fini tous les modèles de base, j'avais le droit de me reposer, j'ai voulu passer la main. Il n'y avait plus qu'à recopier, alors j'ai sous-traité. Moi, je voulais qu'ils se reproduisent raisonnablement, pas comme les lapins.
    - Mais c'est votre fils qui a leur a dit : "Croisez et multipliez-vous."
    - Oh lui, quand il y a une connerie à dire, il est jamais le dernier ! Le drame, c'est que cette fois les hommes l'ont écouté, et l'ont suivi. Habituellement, personne ne fait attention à ce qu'il raconte, il parle dans le désert. Quand il dit : "Aimez-vous les uns les autres", c'est pas grave, ça fait marrer tout le monde, on croit qu'il est saoul, et personne ne l'écoute. Mais la reproduction, faut croire que ça les a branchés, ils y ont pris goût, et maintenant, on est cinq milliards, on est trop.
    - Sauf dans vos églises.

    Morte de rire !!!

    Bon courage à tous.
    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. Merci Virginie, votre bonne humeur est contagieuse !
    A bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer