Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La première bonne impression

La fameuse première impression ! Je sais, j'enfonce une porte ouverte, mais soigner son entrée, sa tenue, son apparence, son attitude c'est la clef qui vous permettra de donner une bonne impulsion à l'ensemble de votre échange avec le recruteur. Cette première impression est généralement visuelle, du moins pour l'immense majorité d'entre nous, une information personnelle, un ressenti relayé par la vue.

Je vous dirais bien que 100% des personnes que j'ai recrutées m'ont toujours fait une excellente première impression, ce sentiment positif servant de base à l'entretien, me plaçant sur orbite pour recevoir favorablement tout ce qui émane du candidat en face de moi. L'entretien me permet alors de valider mon sentiment initial, peut-être également de le relativiser voire de l'annuler.

Aussi, soignez votre sourire, tonus, dynamisme, pas de regard fuyant, les pellicules chassées de votre veste, les mains sèches (prévoir un mouchoir, ou laver ses mains si vous en avez le temps), le maquillage discret, les ongles soignés (rongeurs, ne rongez pas trop loin !), sachez vous présenter à l'accueil, simplement, prénom et nom, rien d'autre ! Je n'ai pas d'avis sur la tenue vestimentaire, je vous fais confiance, jouez le classique, le sobre, adoptez les codes vestimentaires de vos interlocuteurs, bannissez les couleurs criardes, les textes imprimés (j'ai le souvenir d'une candidate portant un chemisier Galliano sur lequel était imprimé le New-York Times que j'essayais de lire, en vain).

Enfin, comme le disait Henri Jeanson : "La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise." Je rajouterais modestement une maxime que j'ai vu affichée dans mon bureau pendant de nombreuses années : "On n'a qu'une seule chance de faire une première bonne impression".
On résume ? Travaillez votre introduction et confirmez pendant l'entretien !

4 commentaires:

  1. Ça me rappelle ma première fois; Un peu fébrile mais bon pied bon œil et dents propres :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la citation d'Henry Jeanson très pertinente. D'autant plus, qu'il est quasi impossible de changer une première mauvaise impression, ce qui fait que le candidat peut ruiner ses chances sans même ouvrir la bouche! Un record!

    C'est vrai que soigner son apparence est un classique pour les conseils de préparation à l'entretien mais c'est aussi un essentiel qui est parfois négligé.

    Je pense qu'effectivement avoir une tenue adaptée est tout aussi importante qu'une tenue soignée: pour un entretien en audit, on vient un peu moins décontracté vestimentairement parlant que pour un poste chez Google...

    Merci pour les rappels!
    http://rhtv.tv/

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tom et Thierry pour vos commentaires !
    @Thierry : je sens bien là l'expérience du vécu ! :) Ces premières fois pouvant se répéter... de temps en temps
    @Tom Merci pour ce commentaire dont je partage totalement le fond. J'en profite pour féliciter pour votre site, en espérant faire bientôt partie de votre blogroll ! :)) Pour moi, c'est ok, je vous ajoute immédiatement
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11:18

    Bonjour Pierre,

    Merci encore pour ce billet!

    La fameuse "première impression" est primordial. Soignez votre approche, entraînez-vous avec des amis (évitez le samedi soir!:))

    Transposez-la à d'autres situations dans la vie.

    Comment avez-vous préparé votre premier rdv amoureux? le premier jour de la rentrée des classes? le premier repas de famille?...

    Vous vous rendez compte que vous avez déjà travaillé cette "première impression"...finalement.

    @chrislefrancois

    RépondreSupprimer