Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Quel numéro !

Certains d'entre vous préfèrent indiquer tous leurs numéros de téléphone pour être certainsd'être contactés, à coup sûr. Ainsi, entre le nom et l'adresse e-mail, deux séries - parfois trois - de chiffres...

Faisons preuve d'imagination et mettons nous à la place du celui qui doit vous contacter : quel numéro faut-ilcomposer pour espérer vous joindre ? Moi, je parie qu'il va composer le premier numéro (100% de chances que ce soit votre téléphone fixe). Évidemment, vous êtes en entretien de recrutement et donc absent de votre domicile... "pas grave ! " se dit-il, "je ne laisse pas de message, je vais l'appeler sur son autre numéro !".

Ben oui, c'est simple... sauf qu'à l'instant où il s'apprête à composer votre numéro, un intrus pénètre dans son bureau et l'interrompt... on connaît l'histoire, il y a de fortes probabilités pour que vous ne soyez jamais contacté, le recruteur se remettant à l'ouvrage en se penchant sur le CV suivant. Bon, allez, même si je force le trait, je vous conseille de maîtriser la réception des appels, en toute circonstance. Comment ? En ne mentionnant qu'un seul numéro (j'ai tendance à conseiller le portable), celui-là même qui sera connecté à un répondeur, forçant l'appelant à laisser un message.

Par ailleurs, si vous postulez en France, inutile d'écrire + 33 (0) 6 75... allez à l'essentiel, mentionnez strictement le numéro à composer. Enfin, prévoyez un espace tous les deux chiffres, cela donnera davantage de lisibilité et évitera à celui qui compose les chiffres de s'y reprendre à trois ou quatre fois !

4 commentaires:

  1. lmelindoc (twitter)10:10

    Bonjour,

    Sur un cv deposé sur un site professionnel dans ma branche, je n'avais laissé que mon mail (le site étant ouvert à tous). Un recruteur potentiel m'a contacté par mail sans problème (les entretiens sont en cours.)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette réflexion et cette astuce.

    En général, je ne mettais que le portable, je vais donc continuer à ne pas intégrer mon numéro fixe.

    RépondreSupprimer
  3. Attention aux répondeurs pleins, peu professionnels (message qui dure plus de 30 secondes...)... et si vous n'habitez pas chez vous et vous que vous donnez un numéro de fixe, pensez quand même à briefer toutes les personnes susceptibles de décrocher le téléphone !

    Concernant le 00 33 6.. avant le numéro, il est bon de le laisser. Les recruteurs recrutant sur le marché français ne sont pas tous basés en France, et il ne sont même pas tous français ! (et oui, c'est l'Europe ;-) )

    Bien à vous,
    Jean-Marie Caillaud

    RépondreSupprimer
  4. AntoineG10:05

    Ah, le téléphone et les répondeurs, un vrai poème !!

    Entre les messages "musicaux" et les ados qui répondent et pensent bien au message (ah, il y à quelqu'un qui a appelé pour toi, je sais plus qui c'était, mais c'était la semaine dernière et c'était important....), il faut souvent y consacrer du temps quand on accompagne des personnes en recherche d'emploi. Attention que certain recruteurs ne laissent même pas de message dans ce cas (dommage d'avoir passé du temps sur sa candidature)

    Et je ne parle pas des mail (supermec92@....) consultés quand on peut (quand on consulte)

    RépondreSupprimer